mistergoodman

5 bonnes raisons d’adopter un chien

L’arrivée d’un toutou marque une toute nouvelle ère dans la vie d’une famille. Il s’agit en effet de voir la famille s’agrandir. Depuis plus de 18 000 ans, les hommes et les chiens ont toujours été des amis, et cela continue de plus belle jusqu’à aujourd’hui.

Si une telle relation a pu s’établir durant toutes ces années c’est que derrière, il y a plusieurs bonnes raisons d’adopter un chien plutôt qu’un autre animal de compagnie. Adopter un chien implique certes une grande responsabilité, qu’il s’agisse d’un petit chien comme celle de la race cavalier king charles ou d’un gros clébard comme les bergers, mais c’est aussi une véritable source de joie et de bonne humeur. Si vous avez besoin de vous persuader d’acheter ou non un chien, lisez cet article qui va vous révéler les 5 bonnes raisons d’acquérir un petit canidé dans votre vie.

5 bonnes raisons d’adopter un chien

# 1- Les chiens vous procurent de bons moments

On est d’accord que le train-train quotidien est parfois frustrant et stressant. Mais pour le chien, être de bonne humeur, c’est tous les jours. Un chien est toujours content et même s’il faut qu’il le manifeste à longueur de journée, il peut le faire. Cette joie et cette énergie positive sont transmises par le canidé à son humain qui peut à son tour se libérer des amertumes du travail. Jouer ou caresser son chien fait d’ailleurs partie des exercices apaisants qui aident un humain à se sentir bien.

#2 – Les chiens vous font faire des exercices physiques

Adopter un chien, c’est avoir un coach qui va vous obliger à faire des exercices quotidiennement. En effet, le chien a besoin qu’on l’amène se promener. Ces sorties régulières, bien qu’anodines, vont aider les maîtres-chiens à avoir une meilleure forme. Notons par ailleurs cette étude du « Journal of Psychosocial Nursing and Mental Health Services » en 2010 confirmant l’influence des chiens sur la santé des personnes âgées. En effet, elle révèle que les personnes du troisième âge qui se promènent régulièrement avec leur chien sont nettement plus en forme que celles qui n’ont pas d’animal de compagnie.

#3 – Les chiens partagent votre douleur

Peu importe votre détresse, votre chien ne vous laissera jamais dans la solitude. Selon une étude de Goldwiths College, les chiens compatissent beaucoup plus vite avec la douleur qu’avec la joie d’un humain.

# 4- les chiens réduisent votre stress au travail

Si vous avez l’autorisation d’amener votre chien au travail, n’hésitez pas à le faire. En effet, selon une récente étude, les personnes qui sont accompagnées par leur chien au bureau se sentent beaucoup plus joyeuses et moins stressées que les autres.

#5 – Les chiens vous protègent contre les allergies

Les chiens ont un don caché, celui de vous immuniser contre certaines maladies. Selon une étude menée par l’Université de Cincinnati, les bébés qui grandissent avec un chien comme animal domestique ont un système immunitaire plus développé qui leur permet de se prémunir contre certaines maladies, dont le diabète et les allergies.

Et si vous envisagiez d’adopter un chien pour l’offrir à votre compagnon, votre frère ou votre ami, je vous conseille de lire cet article dans lequel je partage une série d’idées cadeaux à destination des hommes.