mistergoodman

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

En France, le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence. Cela m’a fait me poser la question : ai-je vraiment pris le bon fournisseur d’énergie ? Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, ou plus simplement pour le service proposé, la diversité de l’offre devrait vous permettre de trouver un fournisseur d’énergie qui vous convient vraiment. Mais comment faire pour entériner son changement ? Voici tous mes conseils pour vous aider à trouver le fournisseur d’énergie qui vous convient !

Une offre de plus en plus importante

Depuis 2007, la France a ouvert le marché de l’énergie à la concurrence afin de permettre à différents fournisseurs de proposer leur offre. Cela a eu pour effet de permettre l’avènement d’une offre nettement plus large, que ce soit sur des critères économiques ou écologiques, il est désormais très simple de trouver une offre qui convient davantage aux besoins de chacun.

Historiquement, c’est EDF qui fournissait l’électricité aux Français. Aujourd’hui, d’autres fournisseurs sont apparus, comme Ekwateur. Proposant une énergie plus verte et étant plus engagé écologiquement sans être plus cher, c’est une offre qui mérite qu’on s’y intéresse !

D’autant que cela permet en plus de faire des économies. Un fournisseur d’énergie plus propre ne veut pas nécessairement dire qu’il est plus cher. Et oui, il est tout à fait possible de faire des économies tout en optant pour une formule plus propre et plus responsable.

Nombreux sont ceux à avoir à cœur de choisir des solutions plus responsables pour la protection de l’environnement, cette ouverture du marché a d’ailleurs permis à de nombreux fournisseurs de proposer une offre qui réponde à cette ambition.

Reste à savoir comment changer son fournisseur d’énergie ! Cela s’accompagne-t-il forcément de démarches complexes et de frais supplémentaires ? Loin de là ! On fait le point.

Un modèle calqué sur la téléphonie

Pendant longtemps, changer d’opérateur téléphonique prenait du temps et coûtait de l’argent. Cela était d’ailleurs l’un des arguments des opérateurs pour conserver leurs clients. Préférant éviter de se lancer dans des démarches complexes et coûteuses, les particuliers rechignaient à changer d’offre.

Mais depuis plusieurs années, changer d’opérateur se fait sans difficulté, sans dépenser un sou, et même sans changer de numéro de téléphone. Côté fournisseur d’énergie, l’exemple a été retenu. Je peux ainsi changer de fournisseur d’énergie en toute simplicité !

En effet, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent d’assumer la prise en charge du changement. Et, le point positif, c’est que cela est la plupart du temps entièrement gratuit ! Il vous suffit donc de souscrire à l’offre proposé par votre futur fournisseur d’énergie et tout est pris en main. Plus d’excuse pour ne pas remettre en question votre offre énergétique !

Ainsi, de plus en plus de français optent pour une offre qui leur convient davantage. Et puisque les fournisseurs se multiplient, les offres se diversifient. Que vous soyez professionnel ou simplement particulier, vous trouverez assurément l’offre qui vous convient le plus.

Tarif indexé, tarif réglementé

C’est souvent la question qui taraude le plus tous ceux qui pensent changer d’offre. Quelle est la différence entre les tarifs indexés et les tarifs réglementés ? Au moment de choisir son fournisseur d’énergie, mieux vaut connaître la différence. Ainsi, les tarifs réglementés sont fixes et définis par les pouvoirs publics.

Le tarif indexé est quant à lui fixé par le fournisseur selon les fluctuations du marché. Il est donc sujet à des changements plus ou moins élevés mais peut donc aussi revenir moins cher que le tarif réglementé. Tout dépend donc de vos besoins et des estimations faites sur la période récente.