mistergoodman

Comment bien soigner son langage corporel ?

La communication verbale est une manière de communication que les gens utilisent intentionnellement. La plupart sont conscients des choses qui sortent de leur bouche, mais en même temps, le langage corporel peut se produire inconsciemment.

Lors d’un entretien d’embauche, par exemple, un candidat peut bouger sur son siège parce qu’il se sent nerveux. Et parce que les actes sont plus éloquents que les mots, le langage corporel peut être interprété autrement. A défaut de ne pas faire attention, la communication non verbale peut engendrer divers inconvénients. Une explication bien détaillé à ce sujet pourra- être très intéressant non ? Je vous propose ci-après quelques exemples pour bien l’illustrer.

L’expression du visage et le contact avec les yeux

L’expression du visage et le contact visuel sont des formes importantes de communication non verbale. Je trouve que c’est un bon exemple pour bien illuster ce genre de communication. Regarder quelqu’un dans les yeux pendant qu’il vous parle peut montrer que vous êtes vraiment à l’écoute et que vous lui prêtiez toute votre attention. Qui n’a jamais fais ce geste ? J’espère que personne.

Cependant, si vous détournez votre regard de votre intervieweur, par exemple, vous roulez les yeux sur une chose qui ne vous convient pas, ce signe peut interpréter un message négatif. Vos expressions faciales peuvent présenter de sérieuses attitudes comme la joie ou l’ouverture d’esprit. Un simple sourire ou un froncement de sourcils peuvent aussi signifier plus que vous réalisez !

Comment bien soigner son langage corporel1

La proximité et la posture

Le fait de se communiquer à une personne tout en se tenant face de lui peut montrer que vous lui porter intérêt. Pour un décodeur du non verbal, ceci est un indice commun, particulièrement dans les échanges interactifs. Toutefois, si vous n’êtes pas prudent, votre posture peut être interprétée autrement.  En savoir plus ici.

Par exemple, si vous vous tenez trop prêt d’une personne lorsque vous êtes en colère, cette posture peut provoquer une confrontation physique. Aussi, si vous vous tenez bien droit ou assis vers sa direction, cette attitude peut désigner une confiance ou une vigilance. L’indifférence, quant à lui, peut être interprétée par un signe d’ennui ou de manque de confiance en soi.

Les gestes et le toucher

Dans toutes relations et échanges, la capacité de contrôler les gestes et le toucher est très vitale pour ne pas se trouver dans des situations désavantageuses. Pour certains, le fait tendre la main sur le bras de quelqu’un peut lui apporter un certain réconfort. Pour d’autres, cela pourrait leur rendre mal à l’aise. Même si vos intentions sont bonnes, certaines personnes préfèrent ne pas être touchées. Un simple balayage de la main, pour saluer quelqu’un, peut également donner une impression de rejet !

La communication non verbale, c’est quoi exactement ?

J’aimerai quand même aborder ce sujet car beaucoup de gens ne connaissent même pas ce que le mot communication non verbale veut dire exactement. Comme j’ai déjà évoqué dans le titre, il s’agit d’un langage corporel qui désigne toute transmission de message n’ayant ni recours au langage parlé ni aux mots. Sans parler, les gestes corporels envoient déjà des informations et  trasmettent un message. Pour bien l’ullistrer, je vais prendre deux exemple du langage corporel que j’utilise fréquement comme faire  un clin d’œil ou le faite de sourire. Pour finir, je vous conseille la lecture de cette page !