mistergoodman

Le costume sur mesure, un habit de qualité qui se garde

Si vous hésitez encore à contacter un tailleur pour vous faire confectionner un costume sur mesure, pour ma part j’ai déjà fait mon choix. Evidemment, le prix peut vous freiner… Mais laissez-moi vous expliquer pourquoi vous devriez investir dans une telle pièce.

La préparation

D’abord, n’hésitez pas à aller vous renseigner auprès de Faubourg St Sulpice, c’est chez eux que j’ai passé mes commandes. Vous pouvez prendre rapidement contact avec l’un de leurs stylistes, qui s’occupera avec vous de choisir les couleurs, le tissu et la coupe qui vous conviendra le mieux.

C’est important d’avoir un bon contact avec le tailleur qui va s’occuper de la fabrication de vos vêtements ! Vous devez bien évidemment partager les mêmes goûts et avoir une vision commune du style vestimentaire. Le résultat final devra vous correspondre et vous ressembler, l’échange doit donc être fructueux.

Quoiqu’il en soit, une fois que ce travail a été réalisé, on a pris mes dimensions. Le professionnel m’a expliqué qu’il réaliserait ensuite un patron qui correspondrait à ses mesures, sur lequel reposerait tout son travail.

entoilage

Cette étape est peut-être la plus importante, puisque votre costume sur mesure doit s’ajuster parfaitement à la forme de votre corps, épouser vos traits et ne pas gêner vos mouvements. C’est bien simple : en ce qui me concerne, je m’y sens comme dans une seconde peau !

La fabrication

Vient ensuite le travail du tissu, une activité qui réclame la précision d’un orfèvre. Comme vous pourrez le constater en visitant ce lien, il est d’ailleurs très difficile de répéter la couture d’un costume sur mesure. Tout compte : la température ambiante, l’assurance des mains du tailleur, la disposition des matériaux… C’est l’art du tissu, qui nécessite une technique et un savoir-faire très particuliers.

J’ai cru comprendre que l’entoilage avait une grande importance dans la durabilité des vêtements taillés. Il y a diverses façons de faire, la moins coûteuse étant le thermocollage. Les entoilages thermocollants ne conviennent pas à tous les tissus. En général, il est réservé aux costumes bas de gamme, parce la matière se décolle peu à peu avec le temps, notamment à cause des nettoyages successifs.

Avec la méthode traditionnelle d’entoilage intégral, on n’utilise que des éléments naturels : les vêtements durent alors plus longtemps. L’allure des plis et de la coupe demeure seyante.

Une longévité à sa juste valeur

C’est la fabrication du costume sur mesure qui détermine à quel point celui-ci va durer dans le temps. En fait, vous devez voir le prix d’un tel travail comme un investissement. J’étais comme vous au début, je me disais que je n’avais pas les moyens de mettre autant d’argent pour un costard.

Mais en y réfléchissant, je me suis rendu compte que c’était dans mon intérêt : en prêt-à-porter, même si certaines pièces sont d’excellente qualité, aucune n’aurait été réellement prévue spécifiquement pour s’adapter à ma morphologie… Et puis il était hors de question pour moi de renouveler trop souvent cette partie de ma garde-robe. A la longue, on y perd aussi beaucoup, peut-être même plus encore.

port-de-costume

Dans tous les cas, un costume sur mesure réalisé dans les meilleurs tissus, par un professionnel qualifié qui connaît parfaitement son travail, vous servira longtemps. A priori jusqu’à 25 ans, à condition de ne pas trop prendre d’embonpoint autour de la taille ! Le rapport qualité-prix est donc très bon (cliquez ici pour en savoir plus).

Je suis très content du résultat, parce que je peux m’en servir aussi bien pour le travail que dans le cadre d’événements plus festifs. D’ici vingt ans, je suis même convaincu de pouvoir assister au mariage de mes petits neveux avec les pièces que j’ai actuellement ! Faites-moi confiance, en investissant dans des pièces taillées pour vous, vous êtes sûr de ne pas être déçu.