mistergoodman

Comment bien choisir votre e liquide ?

Le choix du e liquide est un facteur très déterminant si vous désirez une expérience de vape aboutie, et qui protège votre santé par la même occasion. Pour cela, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments afin de choisir le liquide de votre vapoteuse, pour en être complètement satisfait. Essentiellement, il est conseillé de prendre en considération le dosage en nicotine, le taux de PG/VG et les arômes.

Le dosage en nicotine

Il est possible d’établir une équivalence entre la consommation journalière de tabac et la teneur en nicotine d’une cigarette électronique. Cette analogie peut vous aider à savoir comment faire le choix de votre  liquide pour vapoteuse, dans la mesure où une certaine dose de nicotine correspond à des unités de cigarette classique. Pour justifier cette observation, une correspondance entre le taux de nicotine dans un e liquide et le nombre de cigarettes à tabac permet d’aboutir aux chiffres suivants :

  • plus de 15 cigarettes/jour : 15 à 18 mg/ml,
  • entre 10 et 15 cigarettes/jour : 12 mg/ml,
  • entre 5 et 10 cigarettes/jour : 6 mg/ml,
  • moins de 5 cigarettes/jour : 3 mg/ml ou moins.

Outre le plaisir de vapoter, le vapoteur recherche également une contraction du pharynx. Ceci est possible à la faveur de l’inhalation de la nicotine sous forme de vapeur ou de fumée ; c’est ce qu’on appelle le HIT. Son intensité est plus ou moins forte en fonction de la teneur du e liquide en nicotine. C’est dire que le dosage de cette composante conditionne le HIT ressenti, et qu’il serait bien de l’adapter en fonction de ses besoins. Un tel équilibre vous permet de vapoter à votre convenance, et d’avoir la sensation souhaitée.

Cependant, certains matériels favorisent une consommation importante de liquide. Pour ces dispositifs, il est recommandé de reconsidérer le taux de nicotine dans une dose plus raisonnable. Par ailleurs, la production de vapeur et la sensation procurée sont en outre d’autres critères de choix qui s’ajoutent à la teneur du liquide en cet alcaloïde organique.

Le taux de PG/VG pour le choix du e liquide

Le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale sont les deux éléments de base d’un liquide pour cigarette électronique. Le PG est apprécié pour sa fluidité et pour la facilité avec laquelle il imprègne les mèches en coton. Sa tendance à donner plus de hit au liquide et à exprimer les arômes fait sa particularité. Il produit de la vapeur de façon modérée, contrairement à la Glycérine Végétale (VG) dont la vapeur est plus dense et importante.

Avec la VG, l’expression des arômes n’est pas aussi prononcée qu’avec le PG, ce qui justifie un dosage conséquent en arôme lorsqu’il s’agit d’un e liquide à fort taux de VG. Avec des liquides pour cigarette électronique de ce genre, les clearomiseurs ne réagissent pas de la même manière. C’est pourquoi les concepteurs de cigarette électronique tiennent compte de ce facteur pour concevoir des matériels polyvalents. Plus de détails à ce sujet sur mondandy.fr.

Les ouvertures de liquide pour cigarette électronique seront donc rétrécies si une forte quantité de PG est remarquée afin d’éviter les fuites ; et agrandies si la teneur en VG est importante pour que le coton en soit rapidement imprégné. Le dosage PG/VG sera fonction des attentes que vous avez vis-à-vis de votre e cigarette, selon que vous souhaitez du goût et du caractère pour votre e liquide, ou que préfériez davantage de vapeur et une sensation plus douce.

Les saveurs

Il en existe généralement cinq : tabac, fruitée, gourmande, menthe et boisson. Le goût tabac est conseillé aux débutants, afin qu’ils puissent facilement se familiariser à leur cigarette électronique. Quant à elle, la saveur fruitée permet de varier les plaisirs du fait des différentes possibilités qu’elle offre (fraise, citron, ananas, pêche…)

La saveur gourmande quant à elle propose des liquides plus épais, et rassemble les consommations les plus fréquentes. Pour une sensation e liquide fraîche, et proche des cigarettes au menthol par contre, la menthe reste la meilleure option. Elle est très appréciée des vapoteurs.