mistergoodman

Où faire un DSCG en alternance ? L’ESCG Nice bien sûr !

Si un secteur affiche une bonne santé depuis 2006, c’est bien celui de la comptabilité. En entreprise comme dans le public, la filière comptable a su résister aux impacts néfastes de la crise. Mieux encore, depuis 2012 la branche est en situation de croissance.

Une augmentation de l’activité qui s’explique non seulement par des évolutions du marché, mais aussi par une hausse des exigences de la part des clients. Autre facteur majeur qui crée un besoin de mains-d’œuvre important dans le secteur, le taux de départ en retraite.

Entre 2010 et 2015, il stagnait à 15 %, entraînant forcément un besoin de renouvellement des équipes. Bonne nouvelle pour les étudiants en comptabilité qui peuvent être rassurés quant aux débouchés existants à la sortie de leur formation.

DSCG en alternance : une bonne garantie pour l’avenir

Au regard de la conjoncture qui touche le secteur comptable, les étudiants qui ont fait le choix de cette filière peuvent être rassurés quant à l’avenir de leur carrière. L’ESCG Nice présente une excellente réputation dans le milieu.

Aussi tous les candidats au DSCG en alternance dans cet établissement peuvent miser sur la renommée de leur formation et leurs compétences acquises en entreprise pour s’offrir une place de choix sur le marché du travail.

Car comme dans tous les secteurs, les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation donnent systématiquement une valeur ajoutée au profil des étudiants diplômés en tant que chercheurs d’emplois.

Aussi, à l’issue du DSCG en alternance, nombreux sont les cas de figure où l’organisme d’accueil de l’étudiant, en fonction de l’implication et du travail fourni par ce dernier, décide de l’embaucher, une fois diplômé.

Quelles qualités pour intégrer un DSCG en alternance à l’ESGC Nice ?

Comme toute formation comptable que vous pouvez aussi trouver ici, l’intéressé doit présenter une aisance dans l’étude, l’analyse et l’interprétation des chiffres. Un sens de l’organisation minutieux est évidemment indispensable pour effectuer la gestion comptable d’une entité.

L’étudiant devra également faire preuve d’une rigueur exemplaire dans toutes ses tâches, couplée à une bonne dose de sang-froid.

Le futur comptable devra également être apte à travailler de manière autonome, mais également en équipe lors de l’élaboration des rapports d’activités, de la présentation comptable, etc.

Une bonne capacité d’adaptation est donc la bienvenue également pour l’étudiant désireux d’intégrer un DSCG en alternance, dont les contenus principaux s’inscrivent dans la lignée de ceux enseignés au cours du DCG.

Profil et compétences

Pour intégrer un DSCG en alternance, un étudiant doit présenter un profil particulier, ainsi qu’un éventail de compétences précises :

  • Être capable de communiquer et d’administrer efficacement au sein d’une organisation
  • Être à l’aise avec les différents outils informatiques utilisés en entreprise pour optimiser la gestion comptable
  • Présenter une excellente rigueur dans les tâches ainsi qu’une rapidité d’exécution
  • Être conscient et adhérer aux valeurs professionnelles de ce corps de métier
  • Présenter d’excellentes qualités d’analyse et de synthèse

Autre caractéristique importante : la vision à long terme. En entreprise, il est difficile de devoir changer de responsable comptable de manière fréquente. C’est pourquoi les recruteurs ciblent en priorité les profils de candidats capables de se projeter à court, moyen et surtout à long terme.

Le poste étant essentiel à la viabilité d’une entreprise, il est important de trouver un profil capable d’envisager une collaboration à long terme.

Les débouchés

Le futur expert comptable a le choix à l’issue de sa formation pour exercer au sein de différentes structures :

  • En indépendant au sein d’un cabinet
  • En tant que comptable au sein d’une entreprise où il pourra évoluer (chef de mission, responsable comptabilité, auditeur, etc.)
  • Au sein d’une collectivité territoriale ou d’une association

Vous pouvez également trouver d’autres informations dans cet article sur les débouchés.