mistergoodman

Les cosmétiques pour homme, les gestes du quotidien décryptés

La cosmétique pour homme est en pleine expansion avec une offre qui ne cesse d’augmenter. Pourquoi une cosmétique adaptée aux hommes ? Leurs caractéristiques sont différentes donc leurs besoins aussi, la peau d’un homme est 16 à 22% plus épaisse que celle d’une femme. A l’heure actuelle, les hommes ont l’embarras du choix pour prendre soin d’eux. Je vous donne un petit mode d’emploi de la cosmétique pour homme.

Cosmétiques pour homme : les basiques

Pour commencer, on nettoie la peau : c’est la première étape vers une peau saine. Je vous conseille de le faire le matin au réveil et le soir avant de se coucher. Il faut rincer le visage à l’eau chaude pour ouvrir les pores avant de le masser lentement en cercles avec un gel pour le visage pendant une minute pour finir à l’eau froide afin de resserrer les pores. Pour ce faire, des produits existent dans toutes les gammes de 5-6 euros à une trentaine d’euros selon les budgets et la qualité.

L’hydratation est la suite logique après le nettoyage car il assèche la peau. Un bon hydratant est primordial pour protéger sa peau le matin avant de partir travailler et pour la régénérer le soir après l’avoir exposée à la pollution, au soleil, etc. On choisit une crème fluide le matin et un produit plus consistant le soir pour la nourrir en profondeur pendant la nuit. On applique une petite dose d’hydratant que l’on fait pénétrer du bout des doigts en cercle toujours. De 7 à 50 euros, là encore il y a plusieurs gammes et un grand nombre de produits.

Les cosmétiques pour homme, les gestes du quotidien décryptés2

Le rasage

Le rasage fait bien sûr partie des indispensables gestes de beauté quotidiens des hommes. Un bon savon à barbe dépend en priorité des attentes de chacun. Vous voulez un produit qui facilite la glisse du rasoir ou bien vous préférez privilégier l’hydratation ? L’odeur peut être également un facteur important.

Le moment idéal pour le rasage est le matin avant le petit déjeuner, où la peau est la plus réceptive. Il y a plusieurs étapes à respecter :

  • D’abord on applique la mousse : prenez votre temps et massez la peau pendant 3 minutes pour détendre le poil
  • Puis attendez une minute
  • Enfin commencez le rasage

Après le rasage, l’hydratation est incontournable ! Je vous recommande de prendre un produit adapté qui favorise l’hydratation et la cicatrisation des microcoupures à appliquer comme un produit hydratant. Ils sont disponibles dans toutes les gammes de 7 à 50 euros.

Les cosmétiques pour homme, les gestes du quotidien décryptés3

Le petit plus

Enfin pour un panel complet, l’exfoliant est la dernière étape pour une belle peau entretenue. Cela semble superficiel pour certains mais c’est bel et bien un rituel à adopter pour avoir une bonne hygiène de peau. Il s’agit d’un gel granuleux qui va venir gommer les impuretés (sébum, peaux mortes, etc.) afin d’assurer la régénération de la peau.

Le gommage va également renforcer l’efficacité de l’hydratation. Une fois par semaine, avant le rasage, mouiller le visage à l’eau chaude puis masser avec un exfoliant pendant deux ou trois minutes en évitant le contour des yeux. Terminer l’opération en rinçant à l’eau froide. Ce produit existe dans toutes les marques : à vous de faire votre choix !

Messieurs, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour prendre soin de vous. Pour plus d’informations, le site commeuncamion.com est très détaillé et propose des avis sur les produits testés. Pour finir, voici une démonstration de cette tendance en vidéo :