mistergoodman

Piercing helix : je tente ou pas ?

Sauter le pas pour un piercing hélix ou pas ? Telle est la question. J’hésite encore et je m’informe beaucoup sur le sujet, mais je pense que je ne vais pas tarder à prendre une décision. En tout cas, voici les tenants et les aboutissants du piercing hélix, l’un des piercings d’oreilles les plus tendances du moment.

Qu’est-ce qu’un piercing hélix ?

L’hélix désigne la partie externe de l’oreille c’est-à-dire la zone qui se replie sur elle-même. Le piercing hélix se situe donc à ce niveau, à l’extérieur du cartilage. Cette partie s’étend en fait de la racine de l’hélix qui est le début de cette zone repliée (située vers l’intérieur de l’oreille) jusqu’à la queue de l’hélix qui se trouve juste au-dessus du lobe.

Il y a plusieurs appellations en fonction du point précis où l’oreille est percée :

  • Piercing hélix pour les trous situés au niveau extérieur de l’oreille
  • Piercing anti-hélix pour les trous situés plus en hauteur (plus au sommet de l’oreille)
  • Piercing hélix avant pour les trous situés au niveau de la racine de l’hélix

Découvrez ici les autres emplacements de piercing qui pourraient vous intéresser en plus de l’hélix.

Avantages et inconvénients du piercing hélix

Certes, le piercing n’est pas quelque chose d’énorme comme le tatouage, mais cela reste une opération à décider en son âme et conscience. Et il y a des avantages et des inconvénients.

Le premier avantage est que c’est joli. Certes, le beau est relatif me diriez-vous, mais avouez que cela personnalise le visage et lui donne un côté moins banal. Ensuite, il existe tellement de formes de piercing qui se portent parfaitement à l’hélix :

  • Des anneaux avec des designs divers et variés
  • Des studs
  • Des barbell, qui sont constitués d’une tige disposant d’une boule à chaque extrémité. Les boules sont vissées et peuvent donc être dévissées pour retirer le bijou. Le barbell peut être droit, recourbé, circulaire etc.

Ainsi, on pourra porter un piercing à son goût et adaptée à sa personnalité.

Concernant les inconvénients, le principal détail qui pourrait en faire hésiter plus d’un est la cicatrisation qui peut prendre jusqu’à 8 mois. Ensuite, au moment de percer le trou, le perceur ne devrait surtout pas utiliser de pistolet même si c’est le moyen le plus rapide et le moins douloureux pour ce genre d’opération. En effet, le pistolet peut provoquer des micros fissures au niveau du cartilage.

piercing helix

Où faire se faire percer ?

Le choix du salon de piercing est une étape cruciale. De ce choix dépendra en effet plusieurs choses, notamment la bonne cicatrisation ou non de la plaie.

Voici quelques conseils utiles :

  • Ne pas se contenter d’un entretien téléphonique, mais se déplacer au salon et constater de visu la qualité du cadre et des équipements.
  • S’assurer que le matériel soit en acier chirurgical (sans rouille, sans oxydation etc.)
  • S’assurer de la stérilité de l’équipement (matériel sous sachet thermo- soudé, perceur équipé d’un tablier, de gants et de masque à usage unique etc.)
  • Le perceur doit être un expert qui ne vous demanderait pas de signer une décharge par exemple.
  • Optez pour un professionnel reconnu
  • Faites plus confiance aux recommandations de vos proches qui ont eu une bonne expérience avec un pierceur qu’à ce que vous pourriez lire sur les forums de discussion par exemple.

Très tendance, le piercing hélix sied aussi bien aux hommes qu’aux femmes et avec le choix de bijoux qui existe sur le marché, il y en a vraiment pour tous les goûts. Prenez du temps avant de vous décider sur l’emplacement exact du piercing et surtout, choisissez un matériau qui ne provoque pas d’allergie. Cliquez ici pour en savoir plus sur les allergies aux bijoux.

Pour finir, je vous propose cette vidéo d’une blogueuse qui s’est fait percer :