mistergoodman

Comment prendre soin de soi ?

Parler de beauté pour homme n’est pas mon fort, même si je prends soin de moi. Mais comme j’ai pratiquement tout appris sur des blogs pour homme, ce serait égoïste de ma part de ne pas partager à mon tour.

Voilà pourquoi je vous partage ici quelques conseils si vous vous demandez comment prendre soin de vous. Je ne suis pas un expert de la beauté pour homme, mais les conseils suivants marchent sur moi donc j’espère qu’ils seront aussi efficaces sur d’autres.

Comment prendre soin de soi : bien connaître son corps

Les produits fonctionnent seulement s’ils sont adaptés à nos besoins. Voilà pourquoi il faut bien connaître son corps afin d’acheter et d’utiliser seulement les bonnes formules. Je parle surtout du type de peau et du type de cheveux.

On peut avoir la peau normale, sèche, grasse ou mixte, parfois même sèche à mixte ou mixte à grasse. Les cheveux quant à eux peuvent être pareils : normaux, secs, gras ou mixtes. Les cheveux mixtes sont gras à la racine, mais secs à la pointe.

Voilà pour la peau et les cheveux sains, mais il y a aussi des produits spécifiques quand on a des imperfections sur la peau (boutons, rougeurs, etc.) ou des problèmes de sècheresse, de pellicules, de fourches ou autres au niveau des cheveux.

Une fois qu’on connaît bien son type de peau et de cheveux, on sait choisir ses produits. Et rassurez-vous, les produits de soin et de beauté pour homme ne sont pas difficiles à choisir parce que tout est marqué sur le packaging. Il y a toujours une inscription sur le type de peau ou de cheveux auquel le produit est destiné.

grand_soinsde

Comment prendre soin de soi : adopter une bonne routine

Oui messieurs, prendre soin de soi, c’est avoir une routine de soin spécifique. Comme les femmes me diriez-vous ? Et bien oui, comme les femmes. Elles ne sont pas belles et fraîches par hasard. Certes, peu d’hommes arriveraient à prendre soin d’eux et y consacrer autant de temps que les femmes, mais avoir une routine de soin spécifique est primordiale.

Et cette routine, que ce soit pour la peau (du visage et du corps) ou pour les cheveux, comprend globalement quatre étapes :

Le gommage est nécessaire pour débarrasser la peau et le cuir chevelu des cellules mortes étant donné que ce sont des organes vivants, dont les cellules meurent et se renouvellent quotidiennement. Sans le gommage, les cellules mortes obstruent les pores, ce qui provoque une réaction néfaste comme la surproduction de sébum qui rend la peau grasse et qui provoque l’apparition de boutons.

Le nettoyage a à peu près la même utilité que le gommage sauf que cette seconde étape de la routine de soin est à faire tous les jours, tandis que le gommage doit être espacé (pas plus de 2 fois par semaine) En effet, les gommages trop fréquents agressent la peau et provoquent donc le contraire de l’effet escompté.

L’hydratation quant à elle, est indispensable parce que c’est la base d’une routine efficace. La santé, l’éclat et la jeunesse de la peau et des cheveux en dépendent, donc consacrez-y toute l’énergie possible. Et enfin, le masque apporte un soin spécifique en profondeur à la peau et aux cheveux. On a alors le choix entre divers types de masques : hydratant, purifiant, anti-âge, nourrissant, etc.

Il suffit de vraiment s’y intéresser pour prendre efficacement soin de soi parce que la beauté pour homme n’est pas sorcier. Et pour un résultat satisfaisant, ne négligez pas le potentiel des cosmétiques bios et naturels.