|

Voiture ancienne vs voiture connectée : laquelle remporte la bataille ?

Ce n’est pas le premier article sur les voitures connectées que vous allez lire, et ce ne sera certainement pas le dernier ! Mais aviez-vous déjà lu un article qui compare ces dernières aux bons vieux modèles des voitures anciennes ? Je parie que non ! J’en profite donc pour vous faire le topo sur les pour et contre de la connexion vs l’ancienneté.

Le prix d’achat et les frais d’entretien

Le prix d’achat d’une automobile ancienne est franchement intéressant, mais il cache aussi des frais qui suivront l’achat. Le Figaro a un article intéressant sur le sujet qui évoque notamment un élément à ne pas négliger : la valeur de la voiture ancienne restera stable, mais on n’en sait rien pour les premiers modèles de véhicules connectés (qui coûtent très cher pour l’instant) qui auront peut-être le même sort que les premiers téléphones portables…

Sinon, pour ce qui est des réparations à faire :

Cela dépendra bien sûr des modèles, mais il y a beaucoup de voitures anciennes qui se réparent sans aller chez le garagiste, comme la Simca 1100 5 CV de 1968, par exemple. Il faut donc les prendre au cas par cas. Difficile peut-être de trouver les pièces de rechange…

Ce qui sera pratique avec la voiture connectée, c’est qu’on devrait avoir moins de mauvaises surprises (pneus dégonflés ou autres) car l’application mobile montrera en temps réel aux utilisateurs les différents éléments à surveiller. Il me semble donc que l’entretien sera plus facile à prévoir et qu’on pourra davantage prévenir que guérir… Mais pour l’instant, impossible de savoir combien coûteront les frais d’entretien. Surtout que moi je m’attends à ce que les véhicules du futur soient comme les ordinateurs portables d’aujourd’hui : si on ne s’y connaît pas, impossible de les réparer soi-même. Vous savez réparer un Mac en panne, vous ? Moi non plus. J’ai bien peur que ce soit pareil pour la bagnole. A voir donc !

Voiture ancienne vs voiture connectée

L’assurance auto

Bonne nouvelle pour le véhicule ancien : bien qu’il ne s’assure pas comme un véhicule classique, l’assurance auto adaptée peut être vraiment intéressante car l’automobile n’aura certainement pas un usage quotidien.

Moi, j’attends de voir pour la voiture connectée car il faudra souscrire à une assurance pour protéger ses données ainsi que l’accès au véhicule. Je n’aimerais pas beaucoup que des hackers puissent me voler ma voiture depuis leur canapé ! Et en plus de l’assurance auto, il faudra peut-être payer un abonnement mensuel pour avoir accès à l’application mobile qui fait tout l’intérêt de la voiture connectée…

Voiture connectée vs voiture ancienne : la conduite

Là, je n’arrive pas vraiment à trancher ! Bien que ce soit très sympa de rouler dans une bagnole ancienne, je dois dire que j’aime beaucoup l’idée de l’aide à la conduite avec les voitures connectées… Imaginez-le : si 60% des véhicules sur les routes sont équipés d’une aide à la conduite, plus besoin de passer des heures à attendre que la personne devant vous arrive à se garer et vous laisse passer votre chemin.

Plus besoin de trouver un parking alors qu’on est en retard pour un rendez-vous : on sort de la voiture, lui dit de se garer, et on la laisse se débrouiller. Pareil quand on doit aller quelque part : il pourrait suffire d’ouvrir l’application sur son smartphone pour faire démarrer la voiture et la faire venir à l’endroit qu’on veut. Bon, là je rêve un peu, mais ça ne me paraît pas impossible, même si on en est encore très loin !

N’empêche que les voitures anciennes, c’est la classe internationale. Les gens s’arrêtent toujours dans la rue pour les admirer quand elles passent ! Sans compter l’expérience personnelle du conducteur qui a un vrai contact avec le véhicule qui a son « caractère ». Je ne vois pas de contact privilégié avec une application mobile !

 Verdict : je dirais que la voiture ancienne l’emporte pour l’authenticité, le prix d’achat et l’expérience du conducteur. En revanche, la connectée facilitera la vie du conducteur (on l’espère) et permettra certainement une diminution importante de la pollution sonore.

Vous êtes avertis, choisissez donc en fonction de ce qui est réellement important pour vous !

A lire également