mistergoodman

Quels sont les avantages d’avoir une crème solaire bio ?

Avec l’arrivée du soleil, l’envie de sortir bronzer se fait sentir. Il suffit parfois d’une heure d’exposition pour attraper un coup de soleil. C’est pourquoi il faut penser à bien se protéger des rayons ultraviolets.

Heureusement, le rayon parapharmacie en supermarché regorge de crèmes solaires qui proposent plusieurs niveaux de protection. En tête de gondole ces dernières années : la crème solaire bio, mais que vaut-elle vraiment ?

Crème solaire bio vs crème solaire classique

Depuis son arrivée sur le marché, on vante souvent les mérites de la crème solaire bio sans pour autant présenter clairement ses caractéristiques. Qu’est-ce qui la différencie d’une crème solaire traditionnelle ? Au-delà de sa composition, possède-t-elle les mêmes vertus qu’un produit de synthèse ?

Car le premier atout d’une crème solaire bio réside clairement dans les éléments qui la composent. Généralement conseillée pour les peaux sensibles, sa composition à base d’éléments biologiques comporte moins souvent des composants allergènes. Toutefois, certains composants bio sont également des sources d’allergies pour certains types de peaux.

Quant aux composants chimiques, présents dans les crèmes classiques pour répondre aux exigences du produit, on en trouve également dans les crèmes solaires bio. La mention du label « bio » indique que le produit a été élaboré avec au moins 10% de produits issus de l’agriculture biologique. Les produits chimiques y sont donc présents également.

Un reproche courant existait au niveau de la protection des rayons UV. Mais les produits bio proposent désormais un indice protecteur de 50 et plus. Ils sont donc aussi efficaces que les crèmes solaires classiques, vous pouvez les adopter en toute confiance.

La protection solaire est différente avec une crème bio. Les crèmes solaires classiques contiennent un filtre UV de synthèse, à base de résidus pétroliers. Les versions bio sont constituées d’un filtre UV minéral (oxyde de zinc, dioxyde de titane.etc) qui réfléchit les rayons du soleil alors que le filtre synthétique se contente de les transformer.

Moins nocifs pour la peau et aussi efficaces que leurs concurrents de synthèse, ces formules bio sont également plus respectueuses de l’environnement. Dans certains cas, les produits sont issus du commerce équitable et sont commercialisés dans des emballages recyclables. Un bon point qui rappelle que le consommateur aussi a sa responsabilité lors de son passage en rayon.

Plus d’informations sur les différences entre crème solaire classique et bio sur ce site.

Au-delà de leur composition, les deux produits semblent disposer de caractéristiques similaires. La version bio, plus respectueuse des peaux sensibles et de l’environnement est une solution plus qu’intéressante. Mais quels sont les inconvénients d’une telle protection ?

Les inconvénients d’une crème bio

Le coût élevé. Il est vrai que la mention bio sur ce type de produit fait généralement grimper les prix. On constate le même phénomène chez les crèmes solaires pour enfants. Mais cela se justifie par la sélection de composants de qualité et par le coût de la procédure d’obtention de certification bio.

On trouve toutefois des crèmes solaires bio à des prix abordables, en comparaison avec des versions de synthèse. Sur internet par exemple, la différence de prix se joue à quelques euros près. Attention avant d’acheter : assurez-vous que le produit comporte bien le label « bio » sur son emballage.

Enfin, l’autre point négatif d’une crème solaire bio : sa texture. Difficile, à base de composant naturel, de proposer une crème qui tient bien à la peau et qui résiste à l’eau, le tout, sans laisser de traces blanches…

On reproche souvent aux crèmes solaires bio d’être trop épaisses et difficiles à étaler sur le corps. Mais si vous ne craignez pas d’avoir un léger film blanc sur votre peau, cet été à la plage, ces formules bio seront tout aussi efficaces pour vous protéger du soleil.

Retrouvez l’avis des consommateurs sur le choix d’une crème solaire classique ou bio juste ici.