mistergoodman

Test du Samsung Galaxy S9 : Quelles sont les améliorations par rapport au S8 ?

La sortie du Samsung Galaxy S9 faisait partie des sorties de téléphone mobile attendues pour cette année. Sa ressemblance avec son prédécesseur est frappante. Mais comme le montre le comparateur de smartphones Samsung, des différences existent entre les deux versions. Voici toutes les améliorations qui ont été apportées au Galaxy S9.

De légers changements au niveau de design

Comme son prédécesseur, ce smartphone Samsung est doté d’un écran large avec un verre de protection Corning Gorilla Glass 5 et un écran Infinity Display massif.

Toutefois, quelques changements ont été apportés au Samsung Galaxy S9 qui est moins grand, plus large et plus épais que son prédécesseur avec des dimensions de 147,6x 68,7 x 8,4 contre 148,9x 68,1x 8 pour le S8. Par ailleurs, les coins de l’écran ont des angles différents reprenant ceux du smartphone Samsung Galaxy Note 8.

L’amélioration majeure réside dans un meilleur placement du capteur d’empreintes. Il se situe dorénavant sous la caméra et non plus à côté de la caméra arrière. De plus, ce capteur est plus rapide. Pour configurer une nouvelle empreinte, il suffit de passer son doigt trois fois contre dix auparavant.

Avec ce smartphone Samsung améliore la qualité audio

Le Galaxy S8 est doté d’un haut-parleur sur la tranche basse qui arrivait rapidement à saturation. Le nouveau smartphone Samsung devait donc parer à ce défaut. C’est pour cela que la Galaxy S9 possède deux haut-parleurs stéréo situés de chaque côté de l’écran. Ils ont une puissance supérieure de 40 % par rapport à l’ancien modèle Samsung permettant à la marque de proposer des performances audio comparables à celle d’Appel, HTC ou encore Sony.

Un appareil photo amélioré

Autre point qui a été travaillé dans le but d’être amélioré avec ce smartphone Samsung, c’est l’appareil photo pour lequel la marque ne cesse de vanter la double ouverture. C’est la première marque à proposer ce type d’appareil pour des smartphones de grande consommation comme expliqué sur ce site.

La première amélioration apportée au Samsung Galaxy S9 est la mise en place d’un télézoom de 12 mégapixels et une seconde caméra qui offre un zoom x2. De plus, l’objectif de la caméra principale bénéficie d’une ouverture qui peut aller de F/1,5 à F/2,4. Cela constitue un véritable atout pour pouvoir réaliser des clichés de grande qualité même lorsque la luminosité est faible. Ce smartphone Samsung permet ainsi de faire des photos 28 % plus lumineuses selon la marque.

Enfin, il dispose d’un mode ralenti pour capturer des vidéos à 960 images par seconde. Les effets de ralenti alors obtenus sont comparables à ceux qu’il est possible d’avoir avec des appareils photos professionnels.

Une puissance plus importante

Le Galaxy S9 dispose d’un Qualcomm Snapdragon 845 de Qualcomm ou l’Exynos 9810 de Samsung construits avec une puce de 10 nm. Grâce à ce matériel de qualité, les performances sont accrues de 15 à 25 % par rapport au S8. Des Soc qui peuvent aussi laisser espérer une petite amélioration quant à l’autonomie de la batterie même si la marque n’a pas donné d’information à ce sujet.

Il dispose également d’une mémoire RAM de 4 Go alors qu’elle était de 3 Go auparavant.

Et le prix ?

Les petites améliorations portées à ce smartphone Samsung ont entraîné une légère hausse du prix d’une cinquantaine d’euros seulement. En effet, le galaxy S9 est vendu au prix de 859 € alors que le S8 est 809 €.

Quoi qu’il en soit le prix reste tout de même conséquent, il peut donc valoir la peine de se pencher sur la question de l’assurance smartphone.