Combattre sa jalousie en couple, c’est possible et c’est même recommandé !

La jalousie est un sentiment qui touche beaucoup de couples. Bien que « naturel », cet état psychologique peut tout de même devenir très néfaste à la fois pour la personne concernée et le couple lui-même. En ayant fait les frais, je vous propose quelques solutions pour mieux combattre la jalousie. Après tout, cela ne peut pas vous faire de mal !

Être jaloux, c’est naturel ?

La jalousie est tout à fait compréhensible. Comme on peut le lire sur philagora.net, elle est universelle, car touche et peut concerner tout le monde. Même si vous n’êtes pas d’un naturel jaloux, vous avez déjà ou serez un jour sujet à ce sentiment.

C’est instinctif de désirer ce qui nous manque ou de vouloir protéger à tout prix ce qu’on possède. Les problèmes commencent quand vous n’arrivez pas à relativiser ce sentiment, quand il devient envahissant et contrôle votre vie. Et dès lors, il y a un sacré hic.

Le manque de confiance et la jalousie

En fait, la jalousie induit le manque de confiance en soi ou est induite par celui-ci. Ce sentiment d’inquiétude incite à remettre en cause la confiance accordée à l’autre, en l’occurrence à sa copine.

En même temps, cette peur de perdre l’autre ou d’être trahi par l’autre fait en même temps perdre l’estime de soi. Dans ce cas, la jalousie n’est plus seulement naturelle, mais maladive. Elle a besoin d’être vaincue plus que jamais. Sinon, si vous voulez vivre en paix, même si vous n’êtes pas jaloux maladif, ces infos peuvent vous intéresser, juste comme ça !

Des astuces pratiques pour combattre la jalousie

Assez bavardé, vous vous demandez probablement comment gérer la jalousie au quotidien, voici quelques pistes :

Chasser les pensées négatives

Quand la jalousie se manifeste, il y a une foule d’idées noires qui envahissent l’esprit. De nombreux sites web donnent des techniques pour mieux chasser les pensées négatives, comme celui-ci. Vous pouvez y arriver de différentes façons comme la relaxation et la visualisation.

La première passe par la respiration profonde pendant quelques secondes (ou minutes), alors que l’autre se manifeste par l’imagination. Regarder des images réconfortantes, des lol cats et autres « dogs rescue » sont d’excellents médicaments naturels et accessibles !

Savoir dissocier

L’un des principaux problèmes du jaloux c’est l’association d’idées. Vous avez tendance à associer certains comportements au vol de votre partenaire ou encore à une infidélité présumée de celui-ci. Il est temps de s’en défaire en analysant avec objectivité chaque situation dans son contexte. Si votre copine rigole après une petite blague glissée par le vendeur de légumes, ne partez pas au quart de tour ! On peut rien rire dans la vie quand même.

Laisser votre partenaire vivre

Laisser votre partenaire avoir une vie privée, c’est la route vers la guérison. Cela se traduit par quoi ?

  • Moins de fouillage dans ses affaires (et même plus jamais)
  • Moins de questions sur sa destination, les personnes qui vont l’accompagner et l’heure de son retour seront difficiles au tout début. Enfin, en tant que mec, il est quand même normal de savoir à quelle heure rentre votre chérie ou si elle a besoin que vous veniez la chercher.
  • En bref, moins de flicage.

En toute honnêteté, lâcher du lest et accepter que sa moitié est autonome et indépendante n’est pas facile mais c’est une des composantes de la cool attitude. Vous serez libéré de la jalousie maladive une fois que vous aurez accepté qu’elle peut avoir une vie sociale (sans vous !).

Donner de l’espace à votre partenaire

Laisser sa partenaire vivre, c’est aussi lui laisser avoir son jardin secret. Les questions répétitives et à tout instant de la journée ne font du bien à personne. Cela peut même étouffer le couple et conduire à la séparation (comme toutes manifestations de la jalousie).

De ce fait, éteignez votre portable de temps en temps pour vous empêcher d’appeler ou d’envoyer constamment des textos. Si vous l’avez sur Facebook, éteignez tout, ce n’est pas la peine de vous faire du mal en louchant sur le point vert !

Avoir une vie

Ayez une vie à VOUS ! Arrêtez de vouloir toujours sortir avec votre partenaire. Cela vous fera du bien à tous les deux.

Contactez vos anciens amis et organisez des sorties sans votre partenaire. Si vous n’en avez plus, refaites-en des nouveaux. Sortir tout seul est aussi un excellent moyen de se retrouver. Passez un après-midi à prendre soin de vous ou à faire du sport est aussi recommandé. D’après mon expérience, il n’y a rien de pire que de vivre l’un sur l’autre !

Conclusion

Combattre la jalousie est la solution pour avoir une vie de couple harmonieuse et heureuse. Si vous êtes jaloux, ces conseils vous permettent déjà de la vaincre, de prouver à votre chérie que vous avez envie d’améliorer les choses, et de garder votre énergie pour autre chose.

A lire également