Comment adopter la tendance des cheveux gominés ?

Ringard les cheveux gominés ? Mais vous avez tout faux messieurs ! Dans la catégorie homme, c’est la grande tendance du moment, le rétro est de mise pour assurer un look tout en subtilité et en élégance. Et les sixties sont de retour, de quoi nous faire regretter Don Draper le publicitaire de la série Mad Men. Je vous dis tout sur cette coiffure. 

Cheveux gominés : les bases 

C’est bien cette allure dandy qui est revisitée par cette tendance. Ce n’est autre que le personnage de la série Gossip Girl, Chuck Bass qui a remis au goût du jour cette pratique capillaire d’un autre temps. Alliée avec des cravates de soie et des costumes hors de prix, cette coupe est le symbole emblématique du célèbre dépravé de la série new-yorkaise. Avec cette mise à jour contemporaine on en oublierait presque ses origines lointaines. 

C’est bien sûr celle de Superman mais aussi de tous les hommes d’affaires des années 1960, en témoignent toutes les séries et films de l’époque. Alors fini le coiffé décoiffé, faites place nette messieurs, il est temps de mettre de l’ordre dans vos tignasses. Une coiffure impeccable inspire une maîtrise totale de la situation et rassure vos interlocuteurs. Pour en savoir plus, rendez-vous ici. 

Comment adopter la tendance des cheveux gominés ?2

Pourquoi les cheveux gominés ont un tel succès ? 

Non, je ne vous parle pas de vous faire une raie droite sur le côté comme le père de Marty McFly dans Retour vers le futur mais de soigner votre style en disciplinant un peu votre chevelure. Après tout un peu de sérieux, ça n’a jamais fait de mal à personne ! Vous verrez, vous gagnerez en charisme avec cette coiffure élégante et sophistiquée. De plus en plus de stars s’y mettent : de Jake Gyllenhaal à Chris Hemsworth, ils craquent tous pour cette tendance. 

Cependant, peu d’hommes la portent au quotidien, alors un peu d’audace messieurs ! Et lancez-vous avant que tout le monde vous emboite le pas. Ainsi vous aurez de l’allure et vous serez d’autant plus original ! Personnellement, j’adore cette tendance. C’est un retour à la virilité soignée que l’on voit dans les vieux films de gangster. Elle donne un air mystérieux et raffiné qui me plaît beaucoup. Pour retrouver plus de looks, consultez cette page. 

Comment adopter la tendance des cheveux gominés ?3

Comment adopter la coupe cheveux gominés pour homme ? 

On peut utiliser une quantité de produits capillaires pour se donner un effet gominé avec cet effet plaqué et brillant. Votre choix va dépendre de votre longueur et du volume recherché, si vous voulez une coiffure de tous les jours ou bien pour sortir. Il vous faudra : 

  • De la mousse pour donner de la masse 
  • Du gel ou de la cire pour aplatir vos cheveux 
  • Et de la laque pour fixer le tout 

Je vous conseille de vous entrainer avant le jour J, ce n’est pas si facile que ça en a l’air. La tendance du moment est d’afficher une coupe très rétro avec une vague style 1920 sur la tête. Mais attention, cette coiffure nécessite d’avoir au moins 4 centimètres de longueur de cheveux ! Pour en savoir plus, consultez la page suivante. 

Faire une coupe cheveux gominés avec du gel :  

Il consiste à plaquer les cheveux en arrière pour sculpter votre coiffure. Les avantages de ce produit sont nombreux. Il garantit une tenue durable, apporte beauté, brillance et offre ce fameux « effet mouillé » très à la mode aujourd’hui. Facile à appliquer sur cheveux fin et épais, il est très efficace.  

Cependant, il a tendance à assécher les cheveux ce qui peut entraîner le formation de pellicules…Pas très sexy … Et qui dit cheveux secs dit forcément chute … De quoi avoir tout l’inverse du résultat recherché ! 

Obtenir une coupe cheveux gominés avec de la cire :  

A la différence du gel, la cire donne un effet plus naturel. Ce produit, plus discret permet de texturiser la coiffure. Il convient beaucoup mieux aux cheveux sec et bannit ainsi les pellicules. Alors messieurs, pour un effet à la fois plaqué, mouillé mais moins figé, la cire est la solution qu’il vous faut.  

La laque peut permettre d’obtenir une coupe cheveux gominés :  

Elle permet de fixer votre coiffure avec précision. Sa texture légèrement humide permet de bien travailler les mèches une par une. Ce produit rend la coupe plus robuste, lutte contre l’humidité et la formation de frisottis. Son effet est durable dans le temps et son action est uniforme. A noter que ce spray peut rendre les cheveux plus rigide et donner un effet peu naturel. 

Les différentes techniques en fonction de la longueur de vos cheveux :  

Quel que soit votre longueur, il est primordial de réaliser votre coiffure sur des cheveux mouillés ou séchés à la serviette. L’effet gominé aura une meilleure durée si vos cheveux sont humides.  

Les cheveux gominés homme avec des cheveux courts :  

Rien de plus simple que de réaliser ce look sur cheveux courts. 

Il suffit d’appliquer en premier lieu une crème coiffante en insistant sur la partie supérieure et sur les côtés de la tête. 

Le gel est également une bonne alternative si vos cheveux ne sont pas trop épais. Ensuite, peignez-les du front vers le sommet de la tête, puis les côtés vers l’arrière également. 

La coupe cheveux gominées homme avec des cheveux mi-long :  

Pour cette longueur, appliquez une crème coiffante en insistant sur le dessus et les côtés de la tête.  

Pour un effet plus moderne, les cheveux mi-longs gominés doivent être séparés sur un côté ou l’autre. Pour cela, utilisez un peigne afin de réussir le plaquage vers l’arrière après avoir appliqué la crème coiffante. Vous n’êtes pas obligé d’aplatir les côtés en arrière. Si vous avez les cheveux longs sur les côtés, plaquez-les des tempes à l’arrière de la tête. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveu à basse température pour donner davantage de masse à votre coiffure.  

La coupe cheveux gominés homme avec des cheveux longs :  

Avant d’appliquer la crème de coiffage, peignez vos cheveux pour les démêler. 

Pour des cheveux longs, il n’est pas nécessaire d’appliquer la crème sur l’arrière de la tête. 

Crêpez la partie supérieure et les côtés du cuir chevelu à l’aide d’un peigne fin en partant du front vers le sommet du crâne et des tempes vers l’arrière de la tête.  

Pour un aspect plus soigné, nous vous conseillons de faire une queue de cheval ou un chignon. 

Vous l’aurez compris, ce look est loin d’être dépassé et il est même plutôt à la mode. Depuis un moment déjà, on assiste au retour de cette coiffure homme rétro et sophistiquée. 

Des looks BCBG, aux défilés haute couture puis dans la rue au quotidien, la tendance des cheveux gominés consiste à orienter la coiffure vers l’arrière de la tête. Au quotidien, en soirée ou pour un rendez-vous formel, toutes les occasions sont bonnes à condition d’avoir les bons gestes. Plaqués au gel, à la cire ou à l’aide tout autre produits capillaires, il vous convient de prendre quelques précautions pour éviter les ratés. En bref, des astuces sont à suivre pour réaliser ce look qui vous procurera une certaine finesse et une allure chic.   

A lire également