Protéger son commerce

Quelles sont les préconisations pour protéger son commerce des intrusions ?

Les commerces de proximité représentent une cible de choix pour les cambrioleurs car étant moins bien protégés que les centres commerciaux. Bien que le risque zéro n’existe pas, il est en conséquence important de bien protéger son commerce pour éviter de mauvaises surprises. Comment ? Voici quelques mesures efficaces.

Installer des rideaux métalliques pour protéger son commerce

Un excellent moyen de protéger son commerce des intrusions est d’installer un rideau métallique à l’entrée. Comme leur nom le laisse clairement sous entendre, les rideaux métalliques sont des ouvertures constituées de métal, ce qui les rend particulièrement solides et résistantes. Qu’ils soient automatiques ou manuels, ils constituent une sécurité supplémentaire efficace et dissuasive. Forcer la serrure d’un rideau métallique est en effet moins évident que s’il s’agissait d’une serrure classique. Il est important de savoir que ce type d’installation doit être régulièrement entretenu au risque de devenir difficile à fermer et de ne plus être en mesure de jouer son rôle.

Les vitrages de sécurité pour protéger son commerce

Un autre moyen de protéger son commerce est d’installer des vitrages de sécurité au niveau des fenêtres. Nombreux sont les cambrioleurs qui passent par ces ouvertures pour dépouiller les commerçants de leurs articles. Or avec du verre securit vous leur compliquerez suffisamment la tâche pour qu’ils décident d’abandonner. Le verre securit offre en effet une résistance aux chocs cinq fois supérieure à celle d’un type de verre classique.

Deux principaux éléments justifient cette résistance d’exception qui permet de sécuriser son commerce, son épaisseur qui peut atteindre jusqu’à 19 mm et son processus de fabrication. Chauffé à une température de 700°C avant d’être durci rapidement à travers une pulsion d’air froid ou traité chimiquement dans une solution saline à 400°C, sa résistance est appréciée aussi bien par les professionnels que par les particuliers.

Les caméras de vidéo surveillance pour sécuriser son commerce

Pour protéger son commerce des cambriolages il est conseillé d’installer des caméras de vidéo surveillance. Tout comme les rideaux métalliques et le verre securit, la caméra de vidéo surveillance a un fort pouvoir dissuasif. Pour tirer pleinement partie de vos caméras il est conseillé de faire un état de lieux afin d’identifier les failles au niveau de la sécurité et déterminer les emplacements adéquats. Selon que le commerce soit isolé ou pas et le nombre d’accès, vous pourrez avoir besoin d’un plus ou moins grand nombre de caméra de vidéo surveillance. Il faut également choisir les bons angles pour que les cambrioleurs soient effectivement dissuadés.

Protéger son commerce

Les alarmes pour protéger son commerce

Les alarmes sont un moyen efficace de protéger son commerce et d’empêcher des effractions. Elles peuvent donc venir en complément des éléments de protection mécanique et électronique que sont les rideaux métalliques, le verre securit et la caméra de vidéo surveillance. Il en existe de plusieurs types que vous pouvez découvrir sur le site Nidouillet. Le choix sera fonction de vos besoins et de votre commerce.

L’alarme anti-intrusion est le système plébiscité par de nombreux commerçants. Il a un double objectif, sécuriser le commerce et prévenir le propriétaire ou les occupants du local qu’un ou plusieurs intrus essayent d’entrer dans la zone protégée. Différents capteurs invisibles étant  reliés à une centrale, lorsqu’ils détectent des mouvements suspects ils envoient immédiatement l’information à la centrale qui à son tour déclenche la sirène.

Les enjeux de la sécurisation d’un local commercial sont nombreux. Protéger son commerce permet de garantir la sécurité des biens et des personnes en réduisant le risque d’intrusions. Les commerces représentant des cibles privilégiées pour les délinquants il est important de mettre tout en œuvre pour prévenir et empêcher les actes de malveillance. Pour aller plus loin sur le sujet cliquez ici.

A lire également