Selfie stick, le nouvel accessoire indispensable ?

Plus un jour ne passe sans que les réseaux sociaux soient inondés par des milliers de clichés. Des anonymes aux stars, personne n’échappe à la tendance du selfie pour le moins égocentrique. Alors que dire du phénomène lié à cette pratique ? Je parle des produits dérivés comme le selfie stick sorti pour faciliter la prise de photos. Allons voir d’un peu plus près cet engouement photographique.

Selfie stick : qu’est-ce que c’est ?

Le selfie stick ou en bon français la perche à selfie est un accessoire de photographie qui comporte un monopode et un support pour l’appareil photo ou plus généralement le Smartphone. Un monopode est utilisé pour réaliser des photos en hauteur. Il est plus léger qu’un trépied et donc plus maniable ce qui permet de prendre du recul et d’avoir un angle de prise différent. On s’en sert pour la photographie d’action.

Ce gadget répond à la tendance des selfies également appelée autophoto ou égoportrait en français. Il s’agit d’un autoportrait photographique. Ce type de photo est prise avec un Smartphone, un appareil photo numérique ou une webcam. Le but étant de pouvoir le poster sur les réseaux sociaux pour imager le quotidien raconté à travers ces canaux de communication. Sachez que cette mode est très sérieuse, le terme selfie a d’ailleurs été intégré au dictionnaire en 2014. Si vous voulez en savoir plus sur ce mouvement, je vous conseille de consulter cette page.

Selfie stick, le nouvel accessoire indispensable ?2

Pourquoi un tel succès ?

Le selfie n’épargne personne :

  • Les stars
  • Les adolescents
  • Et même le marketing comme pour le célèbre cliché pris aux Oscars 2014 par Bradley Cooper pour la marque Samsung

Les hommes politiques et les personnalités les plus en vue comme Barack Obama ou le Pape François se servent de ce moyen d’expression pour créer une proximité avec le grand public. C’est une manière d’ouvrir une porte sur le quotidien d’une personne. Pour des milliers de personnes, c’est surtout une façon d’exister sur Internet avec des clichés quotidiens qui retracent la routine.

On peut parler d’un véritable engouement depuis quelques années. Cela vient prolonger ce que les réseaux sociaux ont commencé à savoir une mise en scène de la vie courante à travers un compte où l’on dévoile des moments de sa vie à des amis et/ou à des inconnus. Il s’agit ni plus ni moins d’un narcissisme numérique que les nouvelles technologies encouragent par des applications et des accessoires. Pour aller plus loin, je vous recommande cet article.

Selfie stick, le nouvel accessoire indispensable ?3

Verdict

En ce qui me concerne, je pense que cette tendance peut avoir du bon. C’est un bon moyen d’amener le grand public à s’intéresser à des sujets sérieux comme les déplacements du président Obama. Il est vrai que les milliards de clichés de coiffures ou de vêtements en tout genre semblent un peu futiles mais c’est un courant qui va dans le sens de la communication engagée ces dernières années notamment avec les réseaux sociaux et les Smartphones.

Le selfie stick est donc un accessoire plutôt utile pour cadrer des photos plutôt de couper sans cesse la moitié du paysage ou du groupe qui vous accompagne en virée. Cependant, attention à ne pas en abuser, un britannique a été tué par sa perche à selfie pendant un orage, prudence donc pendant les shootings ! Et pour finir je vous propose ces images qui montrent que cette perche n’est pas du goût de tout le monde. En effet, les musées commencent à refuser de plus en plus ce genre de gadget comme nous pouvons le voir dans cette vidéo :

A lire également