Le point sur les meilleurs savons pour la peau

Il est parfois difficile de ne pas se laisser séduire lorsqu’on voit les différents savons dans les rayons avec tous les parfums et toutes les couleurs qui sont proposés. En effet, si l’on se réfère à leur apparence extérieure, tous les savons semblent similaires, même s’ils ont des formes et des senteurs variées.

Cependant, il ne faut pas oublier que les savons ont chacun leur propre mode de fabrication ainsi que leurs propres ingrédients. Ce qui signifie qu’ils n’ont ni les mêmes qualités ni les mêmes actions sur la peau.

Les critères de choix d’un bon savon pour la peau

Pour reconnaître le meilleur savon pour la peau, il faut tout d’abord se renseigner sur son fabricant et sur ses ingrédients de base. L’objectif est donc ici de discerner s’il s’agit vraiment d’un savon 100% naturel ou non. Ensuite, rien qu’en y jetant un premier coup d’œil, on peut tout de suite constater si le savon est doté ou pas de colorants ou de glycérines artificielles. C’est surtout le cas des savons de couleur fluorescente ou encore de couleur transparente.

Le prochain critère de sélection d’un bon savon pour la peau est le parfum du savon. Normalement, si le savon est d’origine naturelle, il est souvent à base d’huiles essentielles de plantes. Par conséquent, leur senteur se rapproche donc de celui des fruits ou des autres végétaux auxquels on les a extraits et il ne s’agit pas du tout de parfum de synthèse. En revanche, pour les savons de type commercial, on ajoute souvent à leur composition d’autres actifs irritants comme le chewing-gum ou l’Orea qui peuvent occasionner des effets indésirables sur la peau.

En parlant de composition, il est conseillé de toujours opter pour un savon qui présente la formule INCI afin de connaître tous les ingrédients du produit par ordre d’importance. Pour information, certains ingrédients peuvent entraîner des effets néfastes pour la peau, donc il faut essayer de les éviter, ne citant que : le Palm KernelOil, le Sodium Tallowate, le Sodium Laureth Sulfate, le Sodium Lauryl Sulfate et toutes les inscriptions qui commencent par PEG ou qui sont proches de l’EDTA. Enfin, il faut faire très attention aux contrefaçons, car même les savons artisanaux comme le savon Bleu Pastel peuvent être assujettis à des imitations.

Les particularités des savons naturels ou des savons bio

Les savons naturels sont souvent appelés des savons bio, car ils respectent à la fois la nature et la santé de l’homme. Effectivement, ces savons ne contiennent ni de tensioactifs chimiques, ni d’huiles minérales issues de la pétrochimie, ni de parfum de synthèse ni d’agents anticalcaires irritants. De surcroît, les savons naturels sont biodégradables puisqu’ils ne génèrent pas de déchets plastiques et n’occasionnent pas les rejets de produits chimiques dans les eaux usées.

Sinon, l’autre atout des savons naturels aussi est leur durabilité. En général, les savons naturels sont un peu coûteux par rapport aux savons industriels. Mais leur prix en vaut la peine puisqu’ils peuvent durer très longtemps. Sans parler du fait qu’ils peuvent convenir à tous les membres de la famille et aussi qu’ils sont très faciles à transporter et à utiliser.

Pour aller encore plus loin, les savons naturels sont très doux pour la peau puisqu’ils sont composés particulièrement d’agents surgraissants qui hydratent et nourrissent la peau, dont : le miel, le lait d’ânesse, la beurre de karité, l’huile d’olive, l’huile de sésame ou encore l’huile d’argan. Et en même temps, ces savons accrochent les graisses, l’eau et les saletés pour nettoyer efficacement la peau.

Publications similaires