Lyon : un séjour obligatoire pour tous les fans de sport ?

Lyon, la capitale des Gaules, est souvent connu des touristes pour la Fête des lumières, son musée Gadagne, sa basilique Notre-Dame de Fourvière et le quartier du Vieux-Lyon…

Mais, il y a un autre attrait de la ville : ses équipes sportives. Depuis quelques années, Lyon et son agglomération font partie des lieux idéaux pour tout amateur de sport.

Des installations hors normes

Le Parc OL, stade récemment créé et appartenant à l’Olympique Lyonnais (club de football), est la cerise sur le gâteau. Cette enceinte magnifique de 60 000 places offre un confort quasiment inédit pour les fans de football. Le stade a été fait pour le spectacle. Il n’y a pas la froideur d’un Stade de France ou les problèmes d’accès que connaissent tous les stades de centre-ville. Avec une sortie d’autoroute dédiée, de grands parkings et une expérience « spectateur » remarquable, le Parc OL s’impose comme une vraie promotion du sport français.

L’ancien stade du club de foot est dorénavant le lieu de jeu du club de rugby, le LOU. Avec 40 000 places, Gerland offre au XV lyonnais une enceinte rare pour ce sport. Les bons résultats de l’équipe ont permis de ramener du monde dans les gradins et l’ambiance est meilleure que jamais.

Parmi les installations sportives, il ne faut pas oublier l’Astroballe de Villeurbanne. Située dans l’agglomération lyonnaise, l’ASVEL, club phare du basket français, joue dans une salle comptant plus de 5500 places. Le club appartient au plus célèbre basketteur français de l’histoire, Tony Parker. Ce dernier a même nommé son frère aux commandes de l’équipe en 2017.

Des performances au top !

Lyon ne marche plus sur le football comme il le faisait dans les années 2000. Toutefois, il reste un club riche et qui joue chaque saison le haut de tableau. Il retrouvera même la Ligue des Champions dès l’année prochaine tandis que les recettes du nouveau stade laissent espérer une enveloppe importante pour recruter. Côté féminin, c’est encore mieux puisque Lyon est la meilleure équipe d’Europe ! La section féminine a pris l’habitude ces dernières années de jouer ses gros matches dans le stade des garçons, en proposant souvent des billets à des tarifs très attractifs. Cela permet d’ailleurs de retrouver des écoles de football dans les gradins.

Le LOU, demi-finaliste du TOP 14 cette année, n’est plus ce club qui passe son temps à monter et à redescendre en Pro D2. Dirigé par Mignoni, le LOU est craint partout. L’argent du club permet aujourd’hui de viser régulièrement le haut de tableau. L’ASVEL, malgré un gros budget, brille par son inconstance et reste un habitué des fins de championnat à rebondissements. Toutefois, le club engage souvent de « gros » joueurs et le spectacle est présent à chaque match, tandis que toute équipe qui se déplace à l’Astroballe joue avec le couteau entre les dents.

Cependant, nous vous recommandons de ne pas vous arrêter à ces sports les plus connus et d’acheter, sur un site comme galaxyfoot.fr, des billets pour d’autres sports. Ainsi, Lyon, c’est également un club de hockey en Ligue Magnus (plus haut échelon national), un club en Pro A de volley, un autre en première division féminine de basket, une formation Elite au Rugby à XIII et de très bons niveaux dans des disciplines moins célèbres (floorball, hockey sur gazon, rink hockey…).

Le seul intrus semble être le club de handball qui n’est pas professionnel. Cependant, il suffit alors de prendre sa voiture, de faire une petite heure de route, pour arriver en Savoie voir le club de Chambéry évoluer en Starligue.

Consultez les calendriers des équipes, réservez un hôtel et offrez-vous un week-end ou une semaine dédiée au sport !

A lire également