dropshipping

Pourquoi le dropshipping est une tendance à suivre ?

L’industrie du e-commerce a connu une croissance constante au cours des dernières années. En effet, Statista, un portail en ligne allemand offrant des statistiques issues de données d’instituts, d’études de marché et d’opinion ainsi que de données provenant du secteur économique, prévoit que les recettes mondiales du e-commerce de détail s’élèvent à 4,88 billions de dollars d’ici 2021.

Ainsi, dans les années à venir, nous devrions nous attendre à une croissance continue avec l’arrivée d’un plus grand nombre d’entreprises sur le marché. Cela se traduit toutefois par une concurrence accrue. Et pour les e-commerçants, cela signifie qu’il faut rester vigilant pour conserver une longueur d’avance. Vous devez bien connaître les dernières tendances du e-commerce, qui sont souvent le résultat des progrès technologiques et de l’évolution des préférences et des comportements des consommateurs. Dans cet article, nous allons aborder l’une des principales tendances émergentes en matière de e-commerce pour vous placer en pôle position : le dropshipping.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Depuis quelques années, la tendance du dropshipping, ou Drop Shipping, ou encore vente en livraison directe fournisseur, peut être un modèle commercial rentable pour les entreprises de e-commerce qui n’ont pas beaucoup de capital au départ. Il s’agit de faire office d’intermédiaire entre le fabricant, ou le fournisseur, et le client. En résumé, vous traitez la commande, mais le produit est expédié directement à l’acheteur depuis l’entrepôt des fournisseurs sans que vous ayez à manipuler le produit physique.

Les PLUS du dropshipping

Ce modèle d’entreprise est facile à mettre en place et il comporte moins de risques que d’autres modèles tout en présentant de nombreux avantages :

  • Vous n’allez acheter le produit qu’après qu’un client ait passé une commande
  • Vous n’avez pas à dépenser d’argent pour stocker l’inventaire
  • Vous aurez des frais généraux moins élevés
  • Le rapport de 2018 sur l’état des marchands du e-commerce a révélé que sur 450 magasins en ligne, 16,4 % utilisaient le dropshipping.
  • Les entreprises utilisant ce modèle ont connu une croissance moyenne de leurs revenus de 32,7 % et ont eu un taux de conversion moyen de 1,74 %.

En raison de ces avantages évidents, il est probable que le recours au dropshipping sera beaucoup plus fréquent à l’avenir. Cette solution est particulièrement utile pour la vente d’articles encombrants qui peuvent prendre beaucoup de place dans les entrepôts et les magasins.

Les points faibles de ce modèle

Aussi rentable qu’il soit, le dropshipping présente également quelques désavantages. En effet, comme vous n’avez aucun contrôle sur la date, l’heure et la manière dont le vendeur expédie le produit, la durée d’expédition peut être beaucoup plus longue que souhaitée. De plus, des vendeurs non professionnels ou non éthiques pourraient nuire à l’expérience de vos clients. Il est donc essentiel que de s’entourer des bonnes personnes et de contrôler correctement les vendeurs en établissant des règles d’expédition et de service appropriées.

L’industrie du e-commerce se transforme chaque année de manière dynamique. Avec l’avènement de l’IA (intelligence artificielle), elle tend de plus en plus vers la personnalisation et la création de nouvelles expériences pour les consommateurs.

Grâce au marketing multicanal et à la simplification des paiements en ligne, vous pouvez gérer votre e-commerce plus efficacement tout en touchant un plus grand nombre de personnes et, de cette manière, augmenter votre visibilité, votre influence et, par voie de conséquence, votre chiffre d’affaires.

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