Quels sont les métiers de l’industrie qui recrutent en 2023 ?

Les secteurs d’activités se dynamisent de jour en jour. Parmi ceux qui recherchent le plus de professionnels actuellement, figure le secteur de l’industrie qui regroupe un ensemble de métiers liés à la production de biens. Parler du secteur de l’industrie, c’est s’orienter vers tout ce qui vole, qui flotte ou qui roule. Un peu partout dans le monde, ce domaine participe activement à propulser l’économie du marché financier. Depuis quelques années, nombre de métiers recrutent dans ce milieu même si certains tendent vers une disparition. Vous pouvez en profiter pour mieux planifier une carrière et bien gagner votre vie. Vous aurez l’occasion de recenser quelques-uns de ces métiers dans ce billet.

Les principaux métiers de l’industrie qui recrutent dans le secteur de l’industrie

Pour dénicher très facilement un job dans le secteur de l’industrie, vous pouvez consulter un cabinet de recrutement industriel. Il existe des milliers de plateformes en ligne que vous pourrez visiter pour saisir des offres d’emploi. Depuis quelques années et même au cours de 2023, les métiers qui recrutent sont les suivants : 

Technicien de maintenance industrielle

Le technicien de maintenance industrielle travaille dans un atelier ou dans une usine de fabrication. Comme mission, il doit veiller au bon fonctionnement des différentes machines automatisées qui sont utilisées régulièrement dans son service. Pour cela, il doit contrôler ces machines, afin de limiter ou d’éviter les pannes récurrentes dues à leur dysfonctionnement. Il se charge également de l’entretien des machines, afin d’éviter toute perturbation au niveau de la chaîne de production. 

Comme métier de l’industrie qui recrute, la maintenance industrielle est une compétence très recherchée de nos jours, mais elle est très exigeante. Pour ce faire, le technicien industriel doit pouvoir maîtriser le fonctionnement d’un certain nombre de machines utilisées couramment dans le secteur. Il doit être doué dans les modules ci-après :

  • Les mathématiques ;
  • La programmation informatique ;
  • L’utilisation d’outils de mesure spécifiques, etc.

Le technicien doit mettre périodiquement ses connaissances à jour pour se conformer aux innovations technologiques du secteur. En dehors de cela, il faut souligner qu’en ayant un emploi ingénieur maintenance, il vous faudra faire preuve de quelques qualités dont la rigueur et la réactivité. Vous aurez aussi besoin d’aiguiser votre sens de l’observation. 

En réalité, pour un recrutement technicien ou pour un recrutement technicien de maintenance, les employeurs d’un cabinet industriel font attention à ces détails. Il en est de même pour le recrutement d’un ingénieur technicien, pour le recrutement ingénieur ou pour le recrutement d’un ingénieur en maintenance industriel. Ceci parce qu’en réalité, toutes ces appellations peuvent être utilisées pour désigner le métier de technicien de maintenance industrielle.

Designer industriel : un métier usine industrielle

Ce métier peut vous aider à combiner votre passion pour l’industrie à l’art. Pour l’exercer, il faut avoir un BTS Conception des produits industriels, un BTS Design de produits ou une Licence Pro Design. Généralement, le designer industriel est celui qui se charge d’imaginer et de concevoir divers objets de la vie courante. Toutefois, il doit tenir compte des contraintes de budget et techniques qui lui sont imposées par le bureau de création qui l’emploie. Il doit avoir entre autres le goût de l’esthétique et ne doit pas oublier les exigences fonctionnelles des produits. Pour réussir sa mission, il doit maîtriser les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Ceci l’aidera à mieux conduire les étapes de prototypage des produits industriels à mettre sur le marché. 

Autres métiers qui recrutent dans l’industrie

Mis à part les principaux métiers qui recrutent pour le secteur de l’industrie, il existe encore d’autres métiers qui peuvent vous intéresser. Vous pouvez par exemple décider de devenir :

  • Un conducteur de ligne ;
  • Un technico-commercial industriel ;
  • Un fraiseur ;
  • Un soudeur ;
  • Un chaudronnier ;
  • Un technicien méthodes ;
  • Un ingénieur de production ;
  • Un contrôleur qualité.

Tous ces métiers recrutent et vous pouvez tenter votre chance. Chacun d’entre eux impose une formation spécifique. Très souvent, la licence ou le BTS sont recherchés pour l’exercice de ces postes importants dans le domaine industriel.

Vous savez désormais à peu près qui fait quoi dans l’industrie et quels sont les métiers qui recrutent fréquemment. Par ailleurs, avant de choisir un de ces métiers, vous devez vous renseigner à propos des formations disponibles, de même ainsi que les meilleures écoles qui pourraient vous accueillir. De cette manière, vous êtes sûr d’accéder à des formations de qualité pouvant vous aider à conduire votre carrière professionnelle sans crainte.

Une fois que vous avez votre diplôme, n’oubliez pas de collaborer avec un cabinet de recrutement industriel. Cela vous facilitera la tâche et vous pourrez trouver dans un bon délai un emploi pour renforcer vos expériences et gagner un bon salaire
Voilà, vous savez désormais vers quel secteur vous tourner pour un plan de carrière en 2023, si vous en avez les compétences.

A lire également