mistergoodman

10 conseils pour bien débuter en bourse

Vous venez d’avoir votre rendement de compte épargne et vous faites grise mine ? Vous aimeriez un placement qui rapporte quelque chose ? Le marché des actions est certes le meilleur investissement possible, mais c’est aussi un territoire à haut risque dont il faut connaître un minimum de codes. Suivez mes 10 conseils pour débuter en bourse dans de bonnes conditions.

Mes conseils pour débuter en bourse

Sur une longue période, la bourse est certainement le meilleur placement, avec une rentabilité qui peut vite grimper. Elle concerne entre 7 et 8 millions de personnes en France ; mais la grande majorité des investisseurs est composée de détenteurs d’actions privatisées qui, pendant des années, conservent précieusement quelques titres.

Les vrais investisseurs, « actifs », qui gèrent eux-mêmes leur portefeuille d’actions, ne sont que quelques 500 000. Et ils ont une excellente connaissance du marché sur lequel ils jouent. Vous désirez faire partie du club ? Commencez par le commencement, et suivez mes 10 points d’étapes pour débuter en bourse.

1. Investissez sans vous ruiner

Pour bien débuter en bourse, mon premier conseil est d’ordre financier : investissez des sommes dont vous n’avez pas besoin au quotidien ! Cet argent va partir dans des placements volatiles dont la rentabilité n’est pas assurée – et quand elle l’est, c’est seulement sur un long terme. Vous risquez aussi de le perdre. N’allouez pas plus de 10 à 15% de votre patrimoine.

2. Étudiez le fonctionnement

Vous n’avez aucune idée de la manière dont la bourse fonctionne ? Commencez par établir la marche à suivre. Techniquement, les choses se passent de la manière suivante :

  • Ouvrez un compte. C’est le passage obligé pour débuter en bourse. C’est sur votre compte que vous pourrez réaliser vos opérations d’achat et de vente ; vous y logez votre argent et vous y récoltez vos gains. Vous pouvez ouvrir un compte par le biais de votre banquier ou en passant par un courtier en ligne.
  • Achetez et vendez. Vous pouvez techniquement le faire sur n’importe quelle place boursière, mais le mieux est encore de privilégier la nôtre, le CAC 40. Avec un compte dédié, c’est à vous de jouer !

10 conseils pour bien débuter en bourse 2

3. Optez pour le cours limité

Jouez, oui, mais avec prudence. Parmi les types d’ordres qui existent, utilisez ceux qu’on appelle « à cours limité ». Ils permettent de fixer une limite qui correspond au prix maximal que vous êtes prêt à payer pour l’achat d’actions, ou au prix que vous percevrez au minimum à la vente. Cette option vous protège contre les mauvaises surprises.

4. Jouez pour de vrai

Au moment de débuter en bourse, vous avez la possibilité de passer par des simulateurs : une bourse virtuelle. Je ne vous recommande pas cette solution, car sur le marché des actions comme au poker, la dimension psychologique de l’argent vrai est fondamentale. Vous ne jouerez pas de la même manière si les risques sont réels.

5. Préparez-vous à du long terme

Qu’on se le dise : vous ne deviendrez pas riche dans la minute. Il faut être extrêmement chanceux pour doubler son investissement dans les deux ou trois premières années ! Le taux moyen de rentabilité des actions est de 10% par an, et cela depuis une trentaine d’années, et la volatilité est le maître-mot. Débuter en bourse implique de bien prendre en compte cette dimension.

10 conseils pour bien débuter en bourse 3

6. Aiguisez votre longue-vue

La volatilité des actions sur un court terme est trop importante, et il est tout simplement impossible de prévoir les mouvements du marché à court terme. Il faut viser le long terme pour que le marché se comporte comme une balance qui s’ajuste au fur et à mesure. C’est pourquoi il vous faudra voir loin, conserver vos actions longtemps, et miser sur la valeur intrinsèque d’une entreprise.

7. Débuter en bourse n’interdit pas d’être impliqué

Si débuter en bourse peut s’apparenter à un jeu, gérer des actions sur le long terme relève du plus grand sérieux. Lorsque vous acquérez des actions, vous n’achetez pas que du papier, mais des titres de propriété sur l’actif de l’entreprise. Par conséquent, vous devez vous conduire en associé responsable, même si vous ne possédez qu’une infinité de parts, et suivre l’entreprise de près.

8. Choisissez la qualité

En investissant, vous faites un pari ; et un pari, c’est toujours risqué. Tout le monde ne peut pas avoir la chance d’avoir misé sur Apple au début des années 90 ! Mon conseil : identifiez les entreprises qui ont des avantages concurrentiels, parce que c’est un signe que leur rentabilité durera de longues années. Optez donc pour des marques fortes, même si ça vous rapporte moins.

10 conseils pour bien débuter en bourse 4

9. Jouez la sécurité

Débuter en bourse nécessite de bien se renseigner sur les entreprises : à vous de connaître leur valeur intrinsèque et d’estimer le meilleur prix pour leurs actions. Fiez-vous par exemple au prix fixé pour l’action lors de l’entrée en bourse, et assurez-vous une marge de sécurité : en achetant à un prix inférieur à la valeur intrinsèque, vous prenez moins de risque.

Privilégiez les placements aux risques limités à vos débuts, si vous ne voulez pas commencer avec des pertes !

10. Soyez votre propre juge

L’adage selon lequel le grand nombre a toujours raison ne s’applique pas ici. Pour débuter en bourse – et pour réussir –, il faut vous baser sur votre propre raisonnement, et pas sur celui des autres. La pensée commune est un piège à éviter. Pensez à Warren Buffet qui disait : « Soyez inquiets lorsque les autres sont avides, et avides lorsque les autres sont inquiets ».

Si mes 10 conseils pour débuter en bourse ne vous suffisent pas, et que vous avez soif d’en apprendre davantage, je vous renvoie à cette page très détaillée.