Acheter un catamaran habitable : comment choisir ?

Après plusieurs locations lors des années passées, vous êtes maintenant convaincu que posséder votre propre bateau pourra vous apporter beaucoup plus de jours en mer et une plus grande autonomie en famille pour naviguer.
Mais l’achat d’un catamaran reste une étape importante à franchir. Il ne faut pas se précipiter, mais prendre le temps de choisir le meilleur bateau possible, le plus souvent avec une aide de professionnels de la vente et de la gestion de catamarans habitables.

L’achat d’un catamaran : un investissement

Pour la plupart d’entre nous, l’achat d’un tel voilier habitable n’a rien d’anodin. Il s’agit d’un bateau dont la valeur est généralement assez élevée vu la taille, le confort et les performances demandées aux embarcations proposées.
Mais l’enjeu est aussi de taille : un voilier habitable doit être confortable, pratique et fiable. Il doit pouvoir accueillir un grand nombre de personnes et se montrer parfaitement adapté à la navigation hauturière comme au cabotage le long des côtes, en transportant toute la famille, des enfants, des amis en toute sécurité.
Aux prix du marché, cet achat est donc un réel investissement sur du long terme.

Le catamaran est un moyen de naviguer exceptionnel qui doit vous procurer du plaisir et combler vos attentes de marin et de chef de famille lors de vos prochaines vacances.

Il ne doit pas être choisi uniquement pour sa taille, ou pour son esthétique. Sa capacité de navigation doit aussi correspondre à vos besoins et capacités,en choisissant un bateau plutôt orienté vers les performances ou l’habitabilité .
Bien sûr, cela dépend de votre secteur de navigation, de votre programme et de vos attentes mais aussi de savoir si le catamaran sera uniquement destiné à votre utilisation personnelle ou s’il pourra être loué dans le cadre d’un contrat de location gestion. Cela fait une très grosse différence dans le modèle acheté, sa taille et surtout dans la façon de l’équiper. On parle alors de version “propriétaire” ou de version “ location et croisière”

Faire appel à des professionnels

Il existe aujourd’hui plusieurs marques de voiliers sur le marché. Si pour certaines entreprises il n’existe pas de spécialisation entre monocoques et multicoques, d’autres ont une reconnaissance spécifiques dans l’univers du catamaran.
C’est ainsi le cas de la société française Lagoon, leader mondial du marché des multicoques. Pour acheter un catamaran lagoon, il faut faire appel à un concessionnaire spécialisé, doté d’une parfaite connaissance de ce milieu et de la marque. Le fait que le fabricant lui confie sa reconnaissance est un gage de sérieux, permettant un achat plus serein. Il possède généralement une connaissance totale des différents modèles disponibles, et pourra conseiller l’acheteur en fonction de son budget, de ses envies de navigation ou de la taille du bateau. Ce professionnel pourra aussi adapter ses conseils en fonction de l’utilisation du catamaran : investissement en vue d’une location, achat pour la navigation en famille, zone de navigation principale, etc.
Bien souvent, cette expertise vous sera indispensable notamment s’il s’agit de votre premier catamaran. Mais également si vous cherchez à acheter un catamaran habitable d’occasion. L’avis d’un spécialiste peut vous aider à prendre du recul, en particulier si vous hésitez entre plusieurs modèles. Il vous évitera aussi les mauvaises surprises, et vous livrera toutes sortes de conseils liés à l’achat de votre catamaran.

Enfin, dans votre choix, au moment de l’acquisition, nous vous conseillons de réfléchir au port d’attache du voilier, c’est à dire le lieu où le bateau va passer le plus clair de son temps. Il faut que ce lieu soit proche de votre vendeur ou d’un chantier naval agréé par la marque, mais aussi dans une zone assez reconnue dans l’univers de la plaisance pour trouver un port accueillant et des futurs clients pour la location !

A lire également