Team building culinaire à la campagne

Team building cuisine à la campagne : les avantages !

La bonne cuisine crée généralement une convivialité qui rapproche les gens. Cela justifie l’intérêt pour les team building cuisine, ces séminaires qui renforcent la cohésion de groupe grâce à la gastronomie. Le team cooking, un ensemble de challenges culinaires est particulièrement efficace pour souder un groupe. Le choix du cadre est cependant important pour ces activités. Mieux vaut en effet privilégier la campagne, car elle présente plusieurs avantages pour des ateliers culinaires.

Le calme de la campagne déstresse et apaise les tensions

Qui dit campagne dit paysage bucolique et reposant, changeant radicalement du tumulte urbain. Dans un environnement qui invite à la détente, chacun se laisse aller. Le grand air déstresse ! Les rapports à rendre, les réunions à préparer ou les dossiers à étudier sont relégués au second plan, le temps du team cooking.

Si en plus, ces moments sont consacrés à des activités culinaires ludiques, quoi de mieux pour apaiser les tensions ? Rassembler les collègues ou les membres d’une association lors d’ateliers gastronomiques est très convivial. La perspective de partager de bons repas suffit généralement à apaiser les tensions.

S’approvisionner : un moment de rapprochement au cours du team cooking !

C’est une expérience que les participants au séminaire culinaire champêtre pourraient difficilement vivre en ville. Aller chercher les produits nécessaires à la réalisation des mets directement au jardin potager. Il y a l’avantage de la proximité, de la fraîcheur des produits qui donne envie de cuisiner.

Lors du team cooking, on apprend à bien choisir les ingrédients, découvrir des variétés de produits qu’on ne connaissait pas. C’est une véritable occasion d’échanges, de s’ouvrir les uns aux autres. Se donner des tuyaux pour trouver de bons produits agricoles en ville par exemple, ça rapproche !

La campagne est idéale pour découvrir d’autres gastronomies

Lors des ateliers culinaires, des cours de cuisine sont souvent proposés pour découvrir la gastronomie locale. Si en plus vos collaborateurs peuvent bénéficier des talents d’un chef officiant dans la région, c’est un véritable plus. Ils ressortiront enrichis de cette expérience.

La découverte de la gastronomie locale grâce au team cooking est très intéressante à la campagne. En effet, lors de ce type de séminaires culinaires, il faut s’improviser chefs cuisiniers pour réaliser des spécialités locales par exemple. Les participants sont alors amenés à mieux connaître les produits du terroir et les recettes qui les valorisent. Participer ensemble à des séances de dégustation créent également des souvenirs communs.

Team cooking : des challenges qui renforcent la cohésion de groupe

Parmi les activités de team building cuisine, les challenges culinaires collectifs sont très utiles pour la cohésion de groupe. En effet, lorsqu’il faut coordonner les savoir-faire pour reproduire une spécialité locale par exemple, s’entendre devient une nécessité.

Dans certaines épreuves de team cooking, il faut travailler en brigade comme des professionnels. Le chef, le sous-chef, les commis de cuisine, chacun doit prendre son rôle à cœur pour relever le défi. C’est un moyen efficace pour mieux se connaître et renforcer l’esprit d’équipe.

Un groupe qui travaille sur l’entrée, un autre sur le plat principal, un dernier sur le dessert. Il faut obligatoirement s’entendre pour sortir le menu gagnant. La cohésion s’impose de fait !

Team building cuisine à la campagne : une offre variée d’activités 

Organiser un concours culinaire en équipe, une randonnée gourmande, des cours de cuisine du terroir, la fabrication de spécialités locales, etc. Lors du team cooking à la campagne, les idées ne manquent pas pour animer les ateliers culinaires. La campagne est surtout un cadre propice aux activités de plein air comme le barbecue.

Voir notre article complémentaire ici

A lire également