Les plus beaux parcs de Dordogne !

La Dordogne, un département de la Nouvelle-Aquitaine, a énormément à vous offrir. Son climat doux et agréable en toute saison, son architecture et son histoire vont certainement vous passionner. Dans ce guide, nous vous proposons de partir à la découverte des nombreux espaces verts de la région. Alors, quel parc de Dordogne allez-vous visiter ?

Le jardin des arènes, un amphithéâtre antique

Les jardins des arènes se situe dans un amphithéâtre vieux de plus de vingt siècles. Au fil de son histoire, il fut transformé en forteresse puis en couvant. Aujourd’hui, le lieu est un jardin public inscrit sur la liste des monuments historiques. Les enfants pourront profiter de son aire de jeux et du bassin, pendant que les parents partiront à la découverte des diverses espèces de plantes et d’arbres qu’accueille ce parc de Dordogne. Si les lieux historiques vous intéressent, planifiez également la visite du Parc le Bournat !

Catalpas bignonioïdes, Ginkgo biloba, cèdres de l’Atlas, chênes et autres séquoias font la fierté de ces jardins. On y trouve également un aménagement spécialement prévu pour les plantes aromatiques et vivaces, au cœur des ruines de l’amphithéâtre. Le parc est ouvert toute l’année et doit définitivement être inclus dans votre visite de la Dordogne. Le site Autour du Blog pourra également vous donner d’autres idées inspirantes pour organiser votre séjour.

Parc de Dordogne : les jardins panoramiques de Limeuil

Les jardins panoramiques de Limeuil se situent tout en haut de l’un des plus beaux villages de France et surplombent la Dordogne, la rivière qui a donné son nom au département. Le paysage est à couper le souffle, vous pourrez admirer les maisons médiévales et le pont, nichés dans un écrin de verdure.

Si les jardins de Limeuil constituent un parc de Dordogne à découvrir pour son aspect calme et reposant, ils sont également ludiques et interactifs. On y retrouve divers aménagements, comme le jardin de la sorcière par exemple, ou encore le jardin des insectes. Petits et grands sauront apprécier ce lieu, riche en enseignements et en découvertes.

Ce parc de Dordogne organise également des évènements avec les jardiniers et les passionnés de nature. Vous y trouverez également une boutique dédiée au jardinage, ainsi que de nombreuses animations, du jeu de piste aux ateliers initiatiques, en passant par les concours photos.

Les bambous de Planbuisson : un site à découvrir

Le parc de Dordogne des bambous de Planbuisson est un lieu poétique et calme, où règne la sérénité. Il s’agit de la plus grande réserve de bambous en Europe, où ces géants côtoient également graminées et diverses espèces de fleurs. La promenade s’annonce féérique, vous profiterez de la richesse du lieu, ainsi que d’un formidable spectacle d’ombres et de lumières naturel.

La particularité du parc des bambous ? Toutes les plantes qui s’y trouvent sont cultivées sans pesticides ni herbicides. Il s’agit donc d’un lieu sain, où toute la famille pourra se réunir le temps d’un après midi. Nous vous recommandons vivement cette promenade, qui vous permettra de vous ressourcer. Ce parc de Dordogne est ouvert toute l’année, sur rendez-vous de décembre à février.

Les jardins d’eau de la Nouvelle-Aquitaine

Ce parc est unique en son genre, il s’agit du seul en Europe à proposer une telle luxuriance. Surplombant la forêt des druides, on y retrouve des lotus, nymphéas tropicaux et exotiques, mais également diverses espèces animales, les libellules et les grenouilles notamment. Le labyrinthe aquatique recèle également quelques merveilles et vous guide, sur une passerelle au bord de l’eau, au sein d’une faune et d’une flore riche.

Rendez-vous aux jardins d’eau pour un pique-nique, ou une promenade à travers la pépinière et le parc aquatique. Pour en savoir un peu plus concernant la visite, rendez-vous ici.

A lire également