spécialités savoyardes

Les 10 spécialités culinaires savoyardes

La riche cuisine proposée dans les Alpes françaises trouve son origine dans une époque où les villages de montagne étaient isolés pendant des mois durant les longs hivers enneigés. Les villageois survivaient grâce à la nourriture alpine qu’ils pouvaient produire eux-mêmes et qui se conservait bien pendant toute la saison. Depuis lors, les recettes ont été partagées de génération en génération et sont toujours servies dans les maisons et les restaurants aujourd’hui !

Les plats salés sont généralement composés de fromages locaux et d’une sélection de viandes, tandis que la variété des pâtisseries est un choix populaire pour le dessert. Après une longue journée de ski, c’est un soulagement de trouver de nombreuses spécialités locales qui se prêtent à la gourmandise… La cuisine alpine est vraiment superbe pour alimenter des vacances de ski !

  1. Raclette

Le fromage à raclette est un fromage salé à pâte semi-ferme fabriqué avec du lait de vache. Il se distingue par son odeur agréable et aromatique et par sa texture crémeuse, semblable à celle du gruyère.

La raclette est généralement servie à table à l’aide d’un appareil à raclette traditionnel. Une fois qu’il est brun sur le dessus, vous pouvez racler et le servir ! Il est traditionnellement accompagné de petites pommes de terre, de cornichons, d’oignons marinés et de viandes séchées.

  1. Tartiflette

Cette recette de gratin simple combine les pommes de terre, le reblochon (fromage typiquement savoyard), les lardons, la crème, le vin blanc et les oignons.

  1. La fondue savoyarde

La fondue est généralement une sélection de fromages locaux (selon les goûts de chacun), de l’ail et du vin blanc en général. Elle est traditionnellement servie dans un pot robuste avec du pain rassis pour tremper dedans.

  1. Crozets (ou Croziflette)

Ces petites coquilles de pâtes, originaires de la vallée de la Tarentaise, sont fabriquées avec de la farine blanche ou du sarrasin et sont utilisées dans de nombreuses recettes. Une des spécialités les plus connues est la croziflette (tartiflette avec des crozets au lieu de pommes de terre).

  1. Le Farçon

Le farçon est l’une des recettes les plus connues de Savoie. Ce plat alpin est très particulier, combinant des ingrédients sucrés et salés comme le lard, les oignons, les pruneaux, les pommes de terre et la crème. C’est certes original mais délicieux !

  1. Diots

Les Diots sont des saucisses savoyardes nature ou fumées. Traditionnellement, ces saucisses sont cuites dans le vin avec des oignons et servies avec des crozets, polenta ou pomme de terre.

  1. Tarte aux Myrtilles

Les myrtilles sont des petites baies qui poussent à l’état sauvage en Savoie, cuisiné sous forme de tarte c’est un régal.

  1. Brioche de Saint-Genix (aussi appelée Brioche aux Pralines)

Cette recette est originaire de Saint-Genix-sur-Guiers en Savoie. Le Saint-Genix est semblable à une brioche mais avec des pralines de couleur rouge et du sucre. Cette friandise sucrée est parfaite pour retrouver son énergie après une longue journée de ski !

  1. Gâteau de Savoie

A Chambéry, le « gâteau de Savoie » est fait de farine, de maïs, de sucre et d’oeufs. Le secret de ce délicieux gâteau réside dans sa préparation : le sucre et le jaune d’œuf sont battus à grande vitesse et pendant longtemps ; le gâteau est ensuite cuit pendant un temps très précis. Ce gâteau est délicieux, surtout lorsqu’il est servi avec du sucre glace sur le dessus et de la confiture de pommes à côté !

  1. Le Genepi

Le Génépi est une plante de montagne commune que l’on trouve dans les Alpes, et c’est la base de la traditionnelle liqueur aux herbes que l’on boit dans de nombreuses stations de ski françaises. Typiquement savoyard, ce type d’alcool est généralement servi à la fin du repas comme digestif. Il n’est pas sucré comme les autres digestifs, et possède un fort goût d’herbes qui ressemble à la camomille ou à la grande camomille.

Ses spécialités sont à découvrir dans les restaurants savoyards des stations de ski. L’hotel à Tignes vous portera conseil pour découvrir ses spécialités en station.

A lire également