Corse

Où partir pour ses vacances en Corse du Sud ?

Le réchauffement climatique est un grand défi dur XXIème siècle. Il touche également le secteur de tourisme et les visiteurs se doivent d’adopter les bons comportements afin de préserver un maximum les différents paysages que proposent la planète. Cela passe par faire attention à ses déchets, à ses modes de déplacement, à la façon dont on se nourrit et aussi aux endroits où l’on se loge. Des vacances en Corse du Sud sont la promesse de profiter d’un environnement de toute beauté, entre mer et montagnes, des lieux si précieux que l’on a envie de prendre soin. Voici où partir en Corse du Sud pour passer des vacances dans le plus grand respect de l’environnement.

Où poser ses valises en Corse du Sud pour passer des vacances éco-responsables ?

Là où certains hébergements ne font pas particulièrement attention à leur impact sur la nature, l’Hôtel de charme éco-responsable et culturel Casa Murina, qui se trouve à Porto-Pollo, s’attache à respecter l’environnement. Cela passe par une réduction de la consommation énergétique avec des techniques comme l’utilisation de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire, l’installation d’une pompe à chaleur et d’une VMC basse consommation d’énergie, le tri sélectif ou bien encore par un éclairage LED. L’hôtel dispose aussi d’une excellente isolation thermique et met en place des solutions pour ne pas gaspiller l’eau (retenus d’eau de la vaisselle, utilisation de la condensations de climatisation pour les aspirateurs-vapeurs…).

Un hébergement éco-responsable est aussi un lieu où l’on utilise des produits d’entretien écologiques et où la nourriture proposée au petit-déjeuner provient des producteurs locaux. Les oeufs, le pain, les confitures biologiques, le jus d’orange, les produits laitiers, les céréales sont de bons produits du terroir et garantissent à tous ceux qui viennent passer leurs vacances en Corse du Sud un repas équilibré et sain.

Corse

Où profiter de la nature ?

Des vacances en Corse du Sud sont la promesse de profiter d’une nature de toute beauté. On peut rejoindre des sites historiques qui prennent place au coeur d’une nature préservée. Citons le site préhistorique de Filitosa et les splendides tours génoises comme celle de Campomoro, qui offrent des panoramas de toute beauté sur la mer et la nature environnante.

Il ne faut pas non plus oublier de mentionner les plages. La plage de Porto-Pollo est située à l’ouest du golfe de Propriano. Elle appartient à la commune de Serra di Ferro et offre des eaux peu profondes idéales pour les familles. Au large, les amateurs de plongée peuvent profiter d’un des plus beaux spots de l’île de Beauté : le site des cathédrales. C’est là que muni d’un masque et d’un tuba, on peut aisément contempler toute la richesse des fonds marins. Une autre magnifique plage est celle de Roccapina. Entre les collines escarpées que l’on trouve derrière, ses eaux limpides et sa fréquentation qui est moindre que sur d’autres plages de la région, elle est un lieu à privilégier lors de ses vacances en Corse du Sud. Et puis la Corse du Sud est aussi la porte ouverte à un archipel de toute beauté, celui des îles Lavezzi. Véritables paradis sur terre, les plages y sont si belles, sauvages et tranquilles, qu’elles ont été classées et intégrées à la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio depuis 1999.

Dans l’arrière-pays et le long des côtes, ce sont aussi de splendides paysages escarpés et vallonnés qui attendent les randonneurs. En prenant la direction de l’Alta Rocca, on marche à travers une région aux paysages variés, entre vallées, montagnes et forêts de châtaigniers. Le point d’orgue restent les Aiguilles de Bavella, un site avec de grandes murailles rocheuses et des pics déchiquetés. Les amateurs d’oenotourisme peuvent passer d’agréables moments dans les

vignobles d’Ajaccio et de Sartène. Leur spécificité est d’être morcelés sur le territoire, et s’il n’est pas possible de rallier les principaux domaines lors d’un seule et unique randonnée, ils sont aussi l’occasion de se mettre au rythme de Corse, de ralentir le temps et de ne pas hésiter à revenir. Découverte des vignes, explications sur le métier et dégustations de vins AOP sont une autre façon de découvrir comment les artisans locaux travaillent les vignes, dans le plus grand respect des traditions.

Les vacances en Corse du Sud sont aussi l’occasion de parcourir la région à vélo, avec une très belle boucle autour d’Ajaccio et Porto-Vecchio. À pied ou à vélo, voici deux moyens de participer à des vacances éco-responsables et de contribuer à la préservation d’une région aux mille richesses.

A lire également