Ampoule LED

Comment choisir son ampoule LED pour l’éclairage de sa voiture ?

De plus en plus de constructeurs automobiles installent une ampoule LED dans les nouveaux véhicules comme équipement standard. Il est facile de conclure que la technologie LED est l’avenir de l’éclairage automobile. Dans cet article, vous saurez : pourquoi miser sur les ampoules LED pour votre véhicule ? Comment bien choisir son ampoule ?

Les ampoules LED sont l’avenir de l’éclairage

Les LED sont des diodes recouvertes d’un substrat qui émettent de la lumière lorsqu’ils sont mis sous tension. En raison de la dynamique de conception, les ampoules LED produisent plus de lumière par watt que les ampoules à incandescence traditionnelles tout en n’utilisant qu’une fraction de la consommation électrique.

Les ampoules LED ne gaspillent pas d’énergie en créant de l’énergie thermique inutile : elles restent relativement froides ou neutres au toucher. Contrairement aux ampoules traditionnelles, il n’y a pas de filaments à consommer pendant l’utilisation.

Puisque les ampoules LED sont extrêmement résistantes aux vibrations et sont scellées dans des boîtiers étanches, elles durent généralement jusqu’à 50 000 heures au lieu de 2 000 heures environ pour une ampoule normale. Cela signifie que les éclairages LED peuvent facilement durer toute une vie, une fois installés.

Finis donc les remplacements fréquents et les amendes pour les lumières qui ne fonctionnent pas. Il est difficile de faire un achat plus intelligent que celui d’une ampoule LED lorsqu’il s’agit de pièces automobiles qui ajoutent du style à la fonctionnalité primaire.

La plupart des ampoules LED sont « plug-and-play »

Plusieurs choix d’ampoules de remplacement LED sont disponibles : phares, feux arrière, feux de stop, feux de position latéraux, clignotants, antibrouillards, feux de jour, feux de recul… N’oubliez pas que la partie interne de votre véhicule a elle aussi besoin d’un dispositif d’éclairage.

Les plafonniers, les éclairages de porte, les lampes de courtoisie, les lampes de lecture, les éclairages de boîte à gants et les éclairages du tableau de bord peuvent tous être mis à niveau en utilisant une ampoule LED.

En plus de choisir les emplacements des ampoules pour commencer, vous devez connaître la « taille » ou le nombre d’ampoules qui fonctionnent ou non. Heureusement, l’industrie de l’éclairage a normalisé cela. Il est donc certain que pour la majorité des voitures et des camions construits au cours de ces 50 dernières années, des dispositifs d’éclairage sont disponibles. D’ailleurs, vous pouvez aussi vous informer sur l’évolution probable des véhicules en visitant ce site.

Grâce à certaines plateformes en ligne, vous vous faciliterez la vie dans le choix de votre ampoule LED. Tout ce que vous devez faire, c’est taper l’année de mise en route de votre véhicule, sa marque et son modèle. Ensuite, la liste des ampoules qui correspondent à votre voiture sera affichée dans les résultats.

Cependant, gardez à l’esprit que dans un très petit pourcentage de cas, l’usine qui fabrique les ampoules peut les avoir conçues à des tailles différentes. Dans ce cas, retirez simplement l’ampoule en question (vous devez le faire pour la remplacer de toute façon) et notez sa taille.

Ampoule LED

Les clignotants à LED peuvent avoir besoin de résistances

Si vous remplacez les ampoules de clignotants avant et arrière par une ampoule LED, sachez que de nombreux véhicules utilisent un clignotant conçu pour fonctionner avec des ampoules à incandescence. De ce fait, un problème peut survenir lorsque les incandescentes seront remplacées par des LED : les clignotants clignotent trop rapidement, une condition appelée « hyperflashing ».

Les ampoules LED ont une résistance plus faible que le système interprète comme un problème de « sortie d’ampoule ». Si cela se produit, il y a une solution simple et efficace : procurez-vous un ensemble de résistances faciles à installer. Ces dernières trompent l’unité de clignotant en recréant la bonne quantité de résistance. Une fois installées, les ampoules LED des clignotants clignoteront à la bonne vitesse. Pour plus d’informations, cliquez ici.

A lire également