Mes bons tuyaux pour trouver un plombier sans stresser !

Les occasions de faire une crise d’angoisse sont légion, surtout quand on vit dans une grande ville comme Paris. Et encore plus lorsqu’il advient un pépin imprévu dans son appartement, par exemple une canalisation qui casse et qui menace de transformer votre logement en aquarium. Puisque cela peut arriver à n’importe qui, n’importe quand, je vous donne quelques conseils pour garder votre sang froid et trouver aisément un bon plombier Paris 14 qui va vous régler ça en un tour de boulon.

Sang chaud et eau froide

J’ai la réputation d’avoir du caractère, comme on dit. Dans les faits, je peux me mettre rapidement en colère si la situation m’échappe, si je ne maîtrise plus suffisamment les événements. Lorsqu’un problème de tuyauterie se révèle dans l’appartement, et qu’une canalisation a la mauvaise idée d’éclater ou de fuir, c’est pour moi une véritable épreuve psychologique.

C’est d’autant plus vrai qu’au cœur de Paris, c’est connu, les services de dépannage ne sont pas les meilleurs ni les plus honnêtes du pays. Vivant dans le 14e arrondissement depuis pas mal d’années, j’ai déjà eu l’occasion d’avoir affaire à quelques zigotos pas piqués des hannetons, qui auraient certainement préféré un rendez-vous chez le dentiste à une intervention chez moi.

Si, comme moi, vous avez le sang chaud et les neurones en ébullition dès qu’un truc ennuyeux, mais pas gravissime, vous arrive, du genre « mon arrivée d’eau pisse partout et dans 5 minutes seule une famille de poissons pourra vivre chez moi », je vous propose mes bons tuyaux. D’abord pour ne pas stresser inutilement, ensuite pour mettre la main sur un plombier Paris 14 efficace et raisonnable.

Mes bons tuyaux pour trouver un plombier sans stresser 2

Surtout, garder la tête hors de l’eau !

J’ai moi-même, assez récemment, fait l’expérience malheureuse d’un souci de plomberie à la maison. Si vous me lisez régulièrement, vous savez à quel point j’adore mon appartement et tout, absolument tout ce qui s’y trouve. Et encore plus mon canapé en cuir et mon meuble ordinateur fait sur-mesure.

Alors, je peux vous dire qu’au moment où l’arrivée d’eau de ma cuisine a explosé, un beau dimanche matin d’été, tandis que je prenais un sublime petit déjeuner, j’ai manqué devenir dingue. Je voyais déjà mes précieux meubles noyés sous un déluge domestique et mon matériel hi-fi pourri par l’humidité.

Dans cette situation tragique, voici les 5 étapes qui permettent de garder la tête hors de l’eau et de ne pas la voir exploser comme la canalisation :

  • Visualiser le problème : qu’est-ce qu’il s’est passé ? D’où vient la fuite ? Quelle est son ampleur ?
  • Relativiser : ça pourrait définitivement être pire (le plafond aurait pu s’écrouler sous le poids des tonnes d’eau de la baignoire du voisin du dessus, par exemple).
  • Prendre les mesures nécessaires : couper l’arrivée d’eau, essayer de réduire la fuite (en serrant un torchon autour du tuyau, en mettant trois épaisseurs de Scotch, etc.), nettoyer ce qui a été mouillé, tout ça.
  • Respirer et se relaxer : c’est l’étape indispensable avant de pouvoir passer à la suite. Vous avez évité le pire, et maintenant, il faut songer à régler le souci. Même si le fait de couper l’eau n’a rien changé (ça arrive), ne paniquez pas pour autant : une crise, c’est la dernière chose dont vous ayez besoin à cet instant précis.
  • Réparer : il vous faut maintenant trouver un plombier Paris 14. L’urgence n’étant pas votre alliée, faites d’abord tout ce qui est en votre pouvoir pour colmater la fuite et calmer le jeu. C’est dans la réflexion et la sérénité qu’on choisit au mieux en évitant de téléphoner à n’importe qui (par exemple à ce numéro de dépanneur glissé dans la boîte aux lettres qui est certainement une grosse arnaque).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un plombier Paris 14 dans les tuyaux !

Urgence ou pas urgence, ne faites pas n’importe quoi. Voilà comment je m’en suis sorti : après avoir coupé l’eau, de grosses gouttes continuaient malgré tout de s’échapper et ma cuisine commençait à ressembler à un pédiluve. J’ai respiré un bon coup et suis allé au salon, devant mon ordinateur, pour faire une recherche de plombier Paris 14 sans me laisser gagner par la panique.

Mon bon tuyau pour vous, c’est celui-ci : sur cette page, très bien faite au demeurant, il est possible de sélectionner précisément son type de problème. Le site m’a rapidement proposé un artisan dans mon quartier, qui est venu en quelques minutes faire le boulot. Un coup de clé à molette plus tard, mon tuyau était comme neuf et les risques d’inondation réduits à néant.

Et tout ça, parce que j’ai fait preuve de positive attitude et réfléchi à la situation plutôt que de contacter le premier venu. Moralité : face à une canalisation cassée, surtout ne pas paniquer. Et un bon plombier Paris 14 il te faut appeler !

Mes bons tuyaux pour trouver un plombier sans stresser 3

A lire également