7 conseils pour choisir un tee-shirt

7 conseils pour choisir un tee-shirt

Le tee-shirt homme semble tellement classique et intemporel, que l’on a parfois tendance à choisir le premier modèle qui nous tombe sous la main. Pourtant, l’offre de T-shirts est si importante de nos jours qu’une faute de goût, le choix d’une taille inadaptée ou d’un produit de qualité moindre n’est jamais bien loin !

On a donc décidé de vous donner quelques « petits trucs » pour ne pas faire d’erreur au moment de choisir un tee-shirt.

Gardez à l’esprit les règles de base pour trouver la bonne taille

Un tee-shirt, si qualitatif et tendance soit-il, peut vite perdre toute sa splendeur s’il n’est pas à votre taille. Retenez donc quelques points pour savoir si le tee-shirt vous va et vous met en valeur :

  • les manches s’arrêtent au niveau du biceps ;
  • le T-shirt descend jusqu’à la ceinture ;
  • la couture se trouvent au niveau de la cassure des épaules (voire un peu plus bas si vous aimez les coupes amples ) ;
  • le tee-shirt doit être ajusté au niveau du ventre et du torse, sans être moulant.

Apprenez à choisir entre le col rond et le col V

Le col du tee-shirt homme fait parfois débat : faut-il rester sur le classique col rond ou opter pour le col V, au risque de tomber dans le kitsch ? La réponse n’est pas tranchée et il s’agit surtout d’une question de morphologie et de la façon dont vous souhaitez porter le T-shirt.
Sachez que vous prenez moins de risque avec un col rond, dès lors qu’il ne remonte ou ne serre pas trop. Si vous préférez le col V, évitez de choisir un tee-shirt trop plongeant, à moins de vouloir mettre en avant votre musculature et d’assumer ce style plus original.

Optez pour des matières confortables et écologiques

Le tout synthétique est réservé aux tenues de sport ! Pour un tee-shirt à porter dans la vie de tous les jours, privilégiez la matière naturelle qu’est le coton. Parfois mêlé à d’autres matières, il permet de combiner les avantages de chacune d’entre elles. Si possible, essayez de choisir un tee-shirt en coton bio : vous allierez confort et réduction de l’impact environnemental.

Vérifiez le grammage du tissu

Un tee-shirt homme de qualité se reconnaît aussi au grammage (grammes de matière par m²). Les modèles les plus fins ont un grammage inférieur à 145 gr/m² : légers pour l’été, ils ont aussi une durée de vie moindre. Au-delà de 145 gr/m², vous savez que vous avez affaire à un tee-shirt de qualité, qui durera relativement longtemps et résistera à de nombreux lavages.

Attardez-vous sur les techniques d’impression utilisées

Pour choisir un tee-shirt avec des motifs, des pictogrammes ou des messages, intéressez-vous à la manière dont ces éléments sont intégrés au vêtement.

La broderie offre le rendu le plus qualitatif, mais se limite généralement à de petits dessins et ne permet pas d’intégrer une photo ou un imprimé de grande taille. L’impression numérique et la sublimation sont dans ce cas plus recommandées, car elles permettent une large personnalisation et une bonne tenue du motif dans le temps.

Optez pour des tee-shirts indémodables

Vous voulez un tee-shirt homme que vous pourrez porter durant plusieurs années tout en restant stylé ? Mieux vaut donc éviter les modèles avec une impression de grande taille ou de nombreux motifs avec beaucoup de couleurs. Le tee-shirt blanc reste un classique, mais vous pouvez aussi choisir quelque chose d’un peu plus original, en personnalisant un t-shirt uni avec un message ou un pictogramme ou encore en choisissant un modèle avec une poche à la poitrine.

N’oubliez pas de rester vous-même

Tous ces conseils n’ont pas vocation à vous faire entrer dans un moule et à choisir un tee-shirt banal que vous pourriez voir porter par tout le monde. En gardant en tête les quelques principes de base, faites-vous plaisir et affirmez votre style !    

A lire également