Le rack 19’’ : le flight case idéal pour votre équipement
Un flight case rack 19’’ est très utile dans les domaines de l’informatique, les télécommunications, la sonorisation, l’éclairage scénique… Quelles sont les spécificités de cette valise de transport par rapport au flight case sur-mesure ? Comment le choisir ? On vous explique tout !
Un flight case dit rack 19’’ pouces c’est quoi ?
Comme il est présenté sur ce site, le flight case rack 19 pouces peut être vu comme une caisse de transport, de conditionnement qui permet d’y installer tout équipement d’une largeur de 19 pouces.
Dans cette unité de mesure anglaise, un pouce correspond à 2,54 cm. Si c’est la dimension de 19 pouces (soit 48,26 cm) qui a été choisie c’est parce qu’elle répond aux normes DIN 41 494 et IEC 297 de la standardisation des systèmes modulables.
Concrètement un rack de 19 pouces est constitué de deux rails métalliques verticaux mesurant 0,625 pouce et qui sont espacés de 17,75 pouces, ce qui donne une largeur totale de 19 pouces en prenant en compte les équerres de fixation. De plus, ces rails sont troués sur toute leur longue à un intervalle régulier de 18 5/16 pouces.
Tout élément qui peut entrer dans ce type de flight case car il est de bonnes dimensions est alors dit rackable.
Rack 19’’, que peut-on transporter dedans ?
Si dans un flight case sur mesure, il est possible de transporter des objets très variés comme des voitures, des instruments de musiques, un drone et bien d’autres, ce type particulier de caisse peut accueillir tous vos équipements de 19’’. Cela peut être des amplis, des appareils d’enregistrement ou de vidéo, mais aussi des équipements d’informatique.
Si vos appareils sont d’une taille inférieure, sachez qu’il est tout de même possible de vous en servir en utilisant des équerres. Vous fixerez alors vos équipements sur ces supports ce qui permet de les adapter à la largeur du rack.
Comment choisir son rack 19 pouces ?
Si le flight case rack 19 pouces est un standard, il n’en dispose pas moins de nombreuses options qu’il faut connaître afin de faire le bon choix.
En effet, si sa largeur est standard, il existe de nombreuses possibilités en termes de hauteur. Elle est indiquée dans une unité notée U. Ainsi, une hauteur de 1U équivaut à 44,45 mm de haut tandis que 10 U représentent 444,5 mm. Cliquez ici sur vous souhaitez plus d’informations sur cette unité de mesure.
Si votre équipement est amené à s’étoffer au fil du temps, il vaut alors mieux prendre un flight case qui soit plus grand. Prévoyez alors des grilles de ventilation et des connexions à installer dans les emplacements libres pour éviter que la poussière ne s’y loge.
Ensuite, pour ce qui est de la profondeur, il n’existe pas de standard, elle peut donc fortement varier d’un modèle à l’autre. Le choix dépend donc du matériel que vous souhaitez y ranger. Pour des récepteurs micro par exemple, une faible profondeur est suffisante tandis que pour des amplis, elle devra être plus importante. Si vous souhaitez pouvoir connecter les câbles de vos appareils sans avoir à les sortir, pensez à prendre un peu plus de profondeur afin d’avoir la place nécessaire.
Des options qui rendent ce flight case sur-mesure malgré ses dimensions standards. De même, il peut présenter une double porte avec un couvercle amovible à l’avant et à l’arrière. Cela facilite l’accès aux connexions et les autres côtés sont protégés. Il existe aussi un flight case combi qui s’ouvre sur le dessus, ce qui le rend parfait pour des platines par exemple.