e cigarete

Quelle cigarette électronique pour un gros fumeur ?

La cigarette électronique, qu’est-ce que c’est ?

Si vous entrez en « cigarette électronique », il va falloir commencer par se familiariser avec le vocabulaire propre à cet univers. La « e-cigarette » ou « e-cig » est un appareil électronique plus ou moins complexe constitué de 2 parties principales :

  • La batterie ou box
  • Le clearomiseur composé d’un réservoir, d’une résistance et d’un embout connu sous le vocable de Drip Tip

Le principe général de fonctionnement est basique : la résistance chauffe le liquide qui génère de la vapeur.

Les éléments consommables sont, en premier lieu, le e-liquide. Il est constitué d’une base et d’arômes. Il peut être avec ou sans nicotine. Avec, le taux de nicotine est modulable. Les arômes sont nombreux et variés. Enfin, il est souvent possible de « créer » son propre e-liquide. Le « Do It Yourself » est un vrai plus apporté par le fournisseur.
En second lieu, la résistance, dont la valeur est donnée en ohm, se change régulièrement. Parce qu’elle a pour constituant le coton, et que celui-ci perd ses propriétés à l’utilisation entrainant une transformation déplaisante du goût, il est nécessaire de la changer régulièrement.

Qu’est-ce qu’un gros fumeur et quelles sont les conséquences en matière de cigarette électronique ?

Vous êtes ou vous n’êtes pas gros fumeur ? Il faut commencer par être ne mesure de répondre clairement à cette question afin de pouvoir faire un choix de modèle de cigarette électronique adapté.

Il est généralement admis qu’un petit fumeur fume moins de 10 cigarettes par jour tandis qu’un fumeur moyen aura une consommation comprise entre 10 et 15 cigarettes. Dès que la consommation dépasse les 15 cigarettes par jour, on considère le consommateur comme un gros fumeur ou encore un « hardcore smoker ».
En transposition cigarette électronique cela signifie que le gros fumeur a besoin d’avoir la même sensation de quantité qu’avec une cigarette classique. Chaque moment où il est tenté de fumer, il doit pouvoir vapoter sa cigarette électronique.
Ensuite, le corps du hardcore smoker est en situation de dépendance à la nicotine. Il est donc absolument indispensable que le taux de nicotine présent dans son e-liquide soit du même ordre.
Enfin, le dernier élément à prendre en compte, est la quantité de fumée qu’il a pour habitude d’inhaler.

Comment choisir le modèle de cigarette électronique correspondant à un gros fumeur ?

Qui dit gros fumeur dit importante consommation d’e-liquide. Le vapoteur préférera alors une cigarette électronique avec un clearomiseur à grande capacité afin d’éloigner de lui le spectre du réservoir vide, angoisse équivalente à celle du paquet vide.
Par ailleurs, la batterie doit être en mesure de procurer au gros fumeur la grande autonomie qui lui est nécessaire afin de mettre hors de portée le stress de la cigarette électronique hors-service équivalant à celui du téléphone déchargé.
Enfin, le gros fumeur doit choisir pour son e-liquide un taux de nicotine qui sera en capacité de combler sa dépendance. Les fournisseurs proposent en général des tableaux proposant des équivalences entre nombre de cigarettes habituellement consommées et taux de nicotine du e-liquide.
Un conseil : si vous débutez en vapotage, ne vous fiez pas exactement à ces équivalences. Préférez dans un premier temps un taux inférieur à celui proposé afin de vous habituer dans les meilleures conditions à vapoter. Il sera toujours temps de l’augmenter par la suite.
Quant au débit de vapeur, celui-ci est réglable si l’embout de votre cigarette électronique est équipé d’une bague « Airflow », permettant le réglage du débit de fumée.
En cas de doute laissez-vous guider par votre fournisseur.


A lire également