Cela vaut-il le coup d’avoir une voiture à Paris ?

Vous vous préparez à emménager dans la capitale française et vous vous demandez si votre voiture que vous chérissez depuis tant d’années doit vous accompagner ou non. Légitime question puisque comme l’ont constaté tous les habitués de la ville-lumière, trouver une place de parking dans Paris relève du défi. Paris en voiture, cela peut être une aventure compliquée ; vous diront certains. De quoi se poser la question si la voiture à Paris est-elle encore un moyen de transport adéquat.

Une voiture à Paris ? Dites oui !

Il est bien des raisons pour lesquelles vous voudriez conserver l’usage de votre voiture à Paris : un trajet quotidien compliqué, une allergie aux transports en commun ou tout simplement un désir d’autonomie. Si tel est votre cas, vous hériterez en conservant l’usage de votre véhicule à Paris, du principal problème auquel sont confrontés les possesseurs de voiture à Paris : le manque de places de parking. La solution sera donc d’opter pour des prestataires comme Interparking qui permettent de réserver des places de parking à Paris.

Vous ne voulez pas de voiture ? Optez pour les transports en commun

Devoir réserver un parking ne vous enchante pas ? Faites l’option des transports en commun. Paris étant une ville bien desservie en matière de transports en commun, vous n’aurez aucune difficulté à vous rendre à la destination que vous désirez. Métro, bus ou tramway, le choix sera vôtre. Vous pourrez même faire des abonnements hebdomadaires, mensuels et même annuels avec des pass comme le pass Navigo. Vous trouverez ces pass en vente dans les principales stations de métro, gares RER et SNCF d’Ile-de-France.

Faire un compromis entre la voiture et les transports en commun

La circulation dans la capitale française se révèle souvent un parcours de combattant. Que l’on utilise une voiture personnelle ou que l’on fasse le choix des transports en commun, on fait toujours face à un problème : le manque de places de parking si l’on se trouve en voiture à Paris et l’affluence dans les transports en commun surtout aux heures de pointe si on choisit ces derniers. Le compromis entre les transports en commun et la voiture à Paris serait donc un moyen de transport dont les caractéristiques soient entre celles des transports en commun et celles des véhicules personnels. Les moyens de transport qui font ce compromis figurent au rang des moyens de transport les plus pratiques à Paris comme vous pouvez le lire sur Gataka, un blog spécialisé sur diverses thématiques parmi lesquelles l’auto-moto. Ce sont le vélolib’, Uber, le taxi-moto ainsi que le Mobilib’, la dernière-née des services d’autopartage.

  • Le vélolib’

Ce service permet de circuler d’un point à l’autre dans tout Paris en utilisant des vélos en libre-service contre un paiement journalier ou hebdomadaire. Pour les utilisateurs réguliers, il est possible de faire un abonnement mensuel ou annuel.

  • Uber

Uber est une société qui a révolutionné le transport en donnant à ses clients la possibilité d’être en relation en temps réel avec un chauffeur au travers d’une application avec à la clé des tarifs plus avantageux que ceux des taxis traditionnels.

  • Le taxi-moto

Semblable à Uber, le taxi-moto permet de se déplacer rapidement dans tout Paris, à la seule différence qu’avec ce moyen de transport, il n’y a de place que pour un seul passager.  Un des avantages du taxi-moto est la possibilité d’éviter les bouchons.

  • Le Mobilib’

Mobilib’, tel est le nom du service d’autopartage lancé par Paris en remplacement d’Autolib’. Ce nouveau service doit permettre, avec le partage de véhicules électriques, le développement d’alternatives à la possession d’une voiture à Paris et constitue dans le même temps un moyen de lutte contre la pollution.

A lire également