Le barbecue à gaz, un allié indispensable pour l’été !

Le barbecue gaz : utilité, fonctionnement

Un barbecue à gaz est un appareil chauffant sur lequel il est possible de faire cuire des aliments comme des saucisses, du poisson, de la viande ou des légumes. Un barbecue à gaz intègre des brûleurs à gaz alimentés par du propane, qui lui permettent de fonctionner en toute autonomie.
Pour utiliser un barbecue à gaz, il n’y a rien de plus simple. Dans un premier temps, il s’agit d’ouvrir l’entrée de gaz sur la bouteille de propane et de mettre en marche le barbecue en tournant le bouton correspondant. L’appareil se met ensuite à chauffer et il suffit de régler la température que l’on souhaite obtenir à l’aide des boutons prévus à cet effet, pour cuire ses grillades à la perfection !

Les avantages d’un barbecue gaz

Les principaux avantages d’un barbecue à gaz sont les suivants :

  • Tout d’abord, un barbecue à gaz s’allume instantanément et chauffe très vite grâce au propane. Il n’y a donc pas besoin de passer par l’étape, souvent fastidieuse, de l’allumage des charbons.
  • Par ailleurs, un barbecue à gaz vous garantit une cuisson homogène et maîtrisée de vos aliments étant donné que les boutons de températures permettent de contrôler exactement la répartition de la chaleur.

Les différents types de barbecue gaz

De nombreux modèles de barbecues à gaz existent. Nous vous invitons à découvrir tous les barbecues à gaz afin de choisir celui qui vous conviendra le plus.

Dans un premier temps, vous pouvez trouver des barbecues à gaz sur supports. Ils sont résistants et destinés à une utilisation fixe. Il est possible de disposer de grandes quantités d’aliments sur la grande surface de cuisson qu’ils proposent.
Autrement, il est possible d’opter pour un barbecue à gaz portatif. Plus compact et plus léger, ce dernier se transporte partout et permet de griller de plus petites quantités d’aliments qu’un modèle classique.

Différentes déclinaisons de ces barbecues à gaz existent (avec couvercle, avec fumoir, avec tourne broche, façon grill, plancha, etc.). N’hésitez pas à consulter notre article sur les cuisinières à bois en parallèle !

Comment entretenir un barbecue gaz ?

Afin de conserver son barbecue à gaz en bon état de marche, il faut s’en occuper un minimum. Pour l’entretenir efficacement, il est recommandé de nettoyer la grille de cuisson en la frottant à l’aide d’une brosse. Sachez que le fait de laisser tourner votre barbecue à pleine puissance va contribuer à faire fondre les graisses qui se désincrusteront plus facilement avec un nettoyage.

Une fois que votre barbecue aura complètement refroidi, nettoyez les pièces en émail avec une éponge et un détergent abrasif. Prenez garde à ne jamais verser d’eau sur un barbecue encore chaud, au risque de l’endommager avec la différence de chaleur.
Vous pouvez finir par nettoyer les pièces en acier inoxydable en apposant un produit neutre et en le laissant agir un peu. Nettoyez ensuite le tout à l’eau. Vous devez éviter à tout prix de mettre en contact l’acier inoxydable de votre barbecue avec du chlore, du sel ou du fer.
Enfin, une fois nettoyé, placez votre barbecue dans un endroit sec et confiné.

A lire également