Escape game : le divertissement à tester à Lyon !

Les divertissements ne manquent pas dans la ville lyonnaise. Participer à un escape game à Lyon est cependant une façon originale de passer un bon moment en famille ou entre amis. Mais tout d’abord, savez-vous ce qu’est un escape game ? Comment ce divertissement original se joue-t-il ?

Escape game à Lyon : qu’est-ce que c’est ?

Un escape game à Lyon ou plutôt, un live escape game, veut dire littéralement en français jeu d’évasion réel.

Le principe est simple, on vous enferme vous et votre équipe, composée de 3 à 5 personnes, dans une salle, une pièce fermée qu’on appellera une « escape room ». Le jeu consiste ensuite à sortir de celle-ci dans la limite du temps imparti : 60 minutes en général. Le format est parfois adapté pour 45mn ou 70mn pour un panel de 2 joueurs, 6 joueurs, 10 joueurs ou plus.

Pour y réussir, vous devrez résoudre des énigmes, mais aussi fouiller et trouver des objets ou des indices. Ainsi résoudre des énigmes disséminées dans la pièce nécessite d’utiliser les capacités de recherche, de réflexion et de logique de chacun des membres de votre équipe.

Astuces pour mieux profiter d’un escape game à Lyon

  • Fouillez, regardez partout et refouillez !

Déplacez les objets, soulevez, retournez les coussins et les tapis, poussez les meubles, ouvrez les portes, feuilletez les livres, examinez les couvertures, inspectez les murs, n’ayez pas peur, fouillez partout !

À l’escape game de Lyon, ne faites jamais confiance en la fouille de vos partenaires et repassez après eux, personne ne se vexera. Il arrive parfois que ce soit à la troisième exploration d’une armoire que l’on trouve un objet.

  • Communiquez au maximum

Dites à haute voix que vous avez trouvé un objet, résolu une énigme ou ouvert un cadenas, et vérifiez bien que les autres membres de l’équipe ont pris en compte votre progression.

Exemple : la découverte d’une petite lampe de poche à ultraviolets dans une trappe pourra peut-être aider votre coéquipier bloqué sur une énigme de l’autre côté de la salle.

Répartissez-vous les tâches

Si la coopération est primordiale, il n’est pour autant pas nécessaire d’être à cinq sur la même énigme ou le même cadenas. À l’escape game de Lyon, quand vos coéquipiers sont tous occupés par une tâche, pensez à regarder s’il n’y a pas une autre chose à faire avant pour faire avance plus vite votre progression dans le jeu.

À l’inverse, demandez de l’aide à vos camarades si vous bloquez sur une énigme. Mais aussi, passez vite la main si vous n’êtes pas en mesure de trouver la solution à une énigme surtout si elle nécessite par exemple de connaître l’alphabet morse par cœur ou de maîtriser les suites de Fibonacci par exemple.

Gardez votre sang-froid

Dans un escape game, à Lyon ou ailleurs, 60 min c’est court. Le temps avance et la pression se fait sentir, conservez votre calme ! La mise en scène, les éclairages et les bruitages sont là pour vous stresser, ne vous laissez pas déconcentrer. Essayez de ne pas transmettre votre excitation à vos coéquipiers : rien ne sert de hurler « il ne reste plus que 5 minutes… vite !! » : ils le savent certainement déjà.

A lire également