Comment créer ses produits pour monter un e-commerce ?

Le marché du e-commerce est en plein essor de nos jours, grâce notamment aux multiples plateformes spécialisées qui vous permettent de créer aisément votre propre boutique en ligne. Il faut toutefois rappeler que pour parvenir à vous démarquer de la concurrence et à faire de votre commerce un succès, certaines compétences sont nécessaires, dans bien des domaines. Entre autres, il est important d’avoir des notions en logistique, en référencement et en gestion client certes, mais idéalement, il faut aussi pouvoir créer vous-même les produits à vendre. Voici comment vous y prendre dans ce cadre !

E-commerce : comment procéder à la confection des produits en usine ?

Les produits que vous souhaitez vendre dans le cadre de votre e-commerce doivent être confectionnés en usine avant d’être proposés en ligne. Mais bien avant d’être fabriqués, vos articles doivent au préalable être conçus et modélisés en 3 dimensions. Il s’agit d’un travail qu’il n’est pas possible de réaliser sans un minimum de savoir-faire et surtout sans des équipements particuliers, spécialement conçus pour modéliser les produits en 3D. C’est pourquoi vous gagnerez à solliciter les services d’un professionnel du domaine, qui dispose de la compétence que du matériel nécessaire, comme Cobright.

Solliciter les services d’un expert pour former un employé aux logiciels adaptés vous permet de modéliser les différents produits de votre e-commerce en 5 jours à peine. Les professionnels vous aident d’abord à choisir le logiciel de conception le mieux adapté à votre métier, puis proposent généralement une formation sur l’utilisation dudit logiciel. Un support technique conséquent est également mis à votre disposition pour vous aider à modéliser vos produits en très peu de temps.

Comment bien choisir votre logiciel de conception ?

La sélection du logiciel est une étape extrêmement importante, car elle vous engage dans une technologie de dessin en 3 dimensions (plus d’infos sur Gataka). Le programme que vous choisirez doit posséder toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin dans l’immédiat, mais doit aussi pouvoir s’adapter au développement futur de votre e-commerce. Il est important que l’interface graphique soit agréable et corresponde aux standards de votre métier.

De fait, il y a de fortes chances que le logiciel le plus adapté pour vous ne soit pas un des plus connus, encore moins le leader du marché ou la référence en termes de puissance. Il sera par contre le meilleur compte tenu de votre budget et de votre activité. Parlant justement d’activité, il faut rappeler que les logiciels de dessin s’adressent essentiellement aux free-lances, aux PME, TPE, designers et industriels. Plus généralement, les applications de conception sont destinées à tous ceux qui ont besoin de logiciels de conception 3D capables de créer des objets précis et usinables.

Avant d’être proposés sur votre site d’e-commerce, les produits conçus pourront par la suite être envoyés sur une imprimante 3D ou en prototypage rapide sur une fraiseuse, sans aucun problème. Attention à ne pas vous tromper en choisissant des logiciels de dessin en 3D en subdivision de polygones ! Ce sont pour la plupart des applications destinées à l’industrie cinématographique. De même, les logiciels de dessin d’architecture en 3D ne font pas partie des plus recommandés, car ils n’offrent généralement pas le niveau de précision requis en production.

Des astuces pour optimiser la production de vos articles ?

Pour accélérer le processus de conception et de fabrication des produits que vous pensez proposer sur votre site d’e-commerce, n’hésitez pas à associer un coaching à votre logiciel de conception 3D. Un expert sera alors mis à votre disposition, et définira pour vous des stratégies de conception en 3D en amont, et pendant votre projet.

A lire également