Salons professionnels

Salons professionnels : Quels sont les plus gros salons à Paris ?

Les salons professionnels font partie des outils dans la stratégie marketing d’une entreprise. Ils permettent, entre autres, de présenter ses nouveautés et d’acquérir de nouveaux clients.

Quels sont les plus gros salons professionnels à Paris ?

Pour une entreprise, avoir un stand pour salons professionnels est un véritable atout qui peut avoir une grande influence sur son chiffre d’affaires.

En effet, participer à des salons professionnels présente plusieurs avantages comme la possibilité de fidéliser ses clients, rencontrer de meilleurs fournisseurs, augmenter la visibilité de son entreprise, exposer ses nouveautés, rencontrer de nouveaux prospects…

Voici les 6 plus gros salons professionnels à Paris :

1. Le Salon de l’agriculture

Le Salon de l’agriculture est un salon international qui a lieu tous les ans pendant une dizaine de jours. Il fait partie des plus visités de France.

La plus grande foire agricole de France regroupe un large public de professionnels et d’amateurs, curieux de découvrir les savoir-faire du secteur agricole.

Le but premier de ce salon, c’est de mettre en lumière les avancées du secteur en présentant les nouveaux produits, mais aussi de parler des problèmes que rencontre le monde agricole.

Le Salon de l’agriculture fait le bonheur des petits et des grands qui découvrent plus de 4 000 animaux issus de 350 races différentes. C’est aussi l’occasion de déguster les spécialités culinaires des régions de France et du monde.

2. Le Mondial de l’automobile

Le Mondial de l’automobile a lieu tous les deux ans durant une semaine. C’est le salon automobile le plus fréquenté au monde. Près de 200 marques de voitures s’y regroupent.

Les grands constructeurs automobiles profitent de ce salon pour présenter leurs nouveautés en exclusivité, présenter leurs offres et leurs publicités et ainsi relancer leurs ventes.

3. La Foire de Paris

La Foire de Paris a lieu chaque année pendant dix jours. Ce salon propose au public de découvrir avec un œil nouveau l’art de vivre et les innovations dans le secteur durable. 3 500 exposants viennent du monde entier pour présenter leur métier, leurs nouveautés et leurs dernières inventions.

Ce salon comporte 3 grands thèmes :

  •   La maison : matériaux, décoration intérieure et extérieur, rénovation, mais aussi respect de l’environnement.
  •   Le bien-être et les loisirs : art de vivre, multimédia, bricolage, mode et beauté…
  •   Les cultures du monde : savoir vivre, gastronomie, artisanat…

La Foire de Paris, c’est également le théâtre du Concours Lépine, toujours très attendu par les inventeurs du monde entier.

4. Batimat

Batimat a lieu tous les deux ans, c’est le leader mondial du BTP. Ce salon international consacré à la construction, au bâtiment et à l’architecture rassemble la plus grande gamme de produits, d’équipements et de services au monde.

Plus de 320 000 professionnels du secteur du BTP s’y rassemblent pour présenter et découvrir les dernières innovations, s’informer des dernières normes, mais aussi pour participer aux Awards de l’Innovation qui récompensent les solutions les plus innovantes des exposants.

5. Le Salon du chocolat

Le Salon du Chocolat a lieu chaque année, c’est l’un des plus grands salons professionnels dédiés au chocolat et au cacao. C’est le seul salon au monde où est rassemblée la plus grande offre de chocolats issus des 5 continents.

Durant cinq jours, ce salon regroupe plus de 500 participants de 60 pays différents, dont les plus grands noms du milieu. Ce salon est ouvert à tous pour mettre en lumière les métiers liés au chocolat et à la pâtisserie.

A lire également