Cabinet d’expertise comptable : les meilleurs conseils fiscaux et juridiques

Toute entreprise qui se veut prospère, se doit d’être rigoureuse dans la gestion de ses finances. Cela suppose, une tenue obligatoire et stricte de sa comptabilité. De plus, la loi exige des entreprises soumises au régime réel d’imposition, une présentation précise et détaillée de leur bilan financier. Dans le but de satisfaire convenablement à toutes ces exigences, de nombreuses entreprises ont recours aux cabinets d’expertise comptable. Ces derniers leur fournissent, en retour, les meilleurs conseils fiscaux et juridiques dont elles ont besoin pour une bonne santé comptable.

L’expertise comptable : une profession noble et réglementée

L’expertise comptable n’est pas une profession à prendre à la légère. Pour être titulaire de ce diplôme en France, il ne faut pas moins de huit années d’études, dont trois de stage. Ces derniers s’effectuent généralement dans des cabinets d’expertise comptable agrée, comme le cabinet expert comptable paris.

Il existe des milliers de cabinets d’expertise comptable en France, dans la capitale ou ailleurs, opérant pour les plus grandes entreprises. Chaque cabinet emploie en son sein plusieurs comptables et experts-comptables. Pour être reconnu officiellement, l’expert-comptable doit obligatoirement intégrer l’Ordre des experts-comptables et être officiellement inscrit dans leur annuaire. Sans cette inscription, tout exercice de sa part est considéré comme illégal. Il prête serment à son inscription et se doit de respecter un code d’éthique et de déontologie propre à sa profession.

Cabinet d’expertise comptable, allié indéfectible des entreprises

Le cabinet d’expertise comptable joue un rôle majeur dans les entreprises. En effet, il est chargé, de façon globale, de la tenue de leur comptabilité. Il lui est particulièrement assigné une mission d’arrêt et de surveillance du plan comptable des entreprises. Il devra, par la suite, en attester la régularité et la sincérité auprès des tiers.

Par ailleurs, le cabinet d’expertise-comptable intervient dans un aspect très important de la vie d’une entreprise ou d’une association. Il faut même dire qu’il intervient à chaque étape du fonctionnement de celle-ci. À travers ses experts-comptables, un cabinet agit comme un coach aux côtés des chefs d’entreprise. Ainsi, il conseille ces derniers et les assiste dans la prise de décisions stratégiques, surtout, celles qui concernent les finances de l’entreprise.

Le cabinet d’expertise comptable peut également avoir une mission polyvalente au sein des entreprises. Il peut être habilité à la gestion de la paperasse administrative, non seulement en matière comptable, mais aussi en matière juridique et fiscale.

Cabinet d’expertise comptable et missions de conseils juridiques

Un cabinet d’expertise comptable peut choisir d’étendre ses compétences juridiques. Dans ce cas, il devra gérer des missions de conseils juridiques supplémentaires, autres que celles comptables.

Ces missions peuvent être de divers ordres et concerner certaines branches clés du droit, telles que :

  • Le droit du travail ;
  • Le droit pénal ;
  • Le droit de la protection sociale ;
  • Le droit de la famille.

À cet effet, un cabinet d’expertise comptable peut délivrer des conseils dans chacun de ces domaines du droit.

Toutefois, le cabinet d’expertise comptable peut aussi se voir attribuer des missions de conseils juridiques. Ils peuvent donc intervenir auprès de leurs clients sur des questions extra-comptables, concernant le bien-être de l’entreprise.

Ces missions de conseil juridique concernent en général les branches du droit affiliées à l’organisation des entreprises. Par ailleurs, un cabinet d’expertise comptable peut par exemple intervenir sur des questions liées :

  • Au choix de statut d’une entreprise ;
  • Au nom commercial ;
  • Au capital d’une entreprise, etc.

Le cabinet d’expertise comptable peut également prodiguer des conseils juridiques sur des questions liées à la concurrence. Si l’entreprise dont il a la charge comptable est lésée par la concurrence, il peut logiquement lui apporter des conseils. Il en va de même pour les questions liées à la place des systèmes, et d’autres encore.

Cabinet d’expertise comptable et mission de conseil fiscal

Le conseil fiscal entre en ligne de mire pour une bonne gestion en entreprise. C’est pourquoi, certains cabinets d’expertise comptable intègrent en leur sein un service d’audit fiscal. Ainsi, ils assurent, en plus de leurs compétences comptables, une veille en matière de réglementation fiscale. Cela leur permet, entre autres, de suivre les problématiques liées à la fiscalité d’entreprise, la loi des finances, etc.

Dans le cas d’espèce, le cabinet d’expertise comptable peut intervenir sur des questions liées aux conflits fiscaux des entreprises. Il effectue des contrôles réguliers de concordance par rapport aux normes fiscales. Il peut également fournir des conseils sur le rescrit fiscal en matière d’impôt ou de TVA.

En d’autres termes, un cabinet d’expertise comptable peut se charger de tout ce qui concerne la paperasse fiscale, en qualité de garant de la sécurité fiscale d’une entreprise. Par ailleurs, il se charge de transmettre dans les délais légaux, les déclarations fiscales pour le compte d’une entreprise.

Pour finir, le cabinet d’expertise comptable aide aussi les entreprises à entretenir au quotidien une relation sereine avec les différentes administrations. Que ce soit dans le cadre des obligations déclaratives ou normatives, il exerce un apport considérable. Il permet entre autres de mettre en place une meilleure optimisation fiscale d’entreprise.

Publications similaires