La méditation et la performance au travail

Quelle époque ! Le monde de travail est de plus en plus compétitif, de plus en plus éprouvant. On doit être performant, accepter de plus en plus de tâches, vendre toujours plus, embrasser tout changement structurel voulu par notre patron avec le sourire et s’adapter en conséquence (en gros, travailler toujours plus).

Quand enfin après l’une de ces journées dont on ne voit pas le bout, on prend sa voiture pour rentrer ENFIN à la maison, on s’aperçoit qu’il va falloir s’arrêter à la station-service… Et on se retrouve bloqué dans un embouteillage monstre. Certains empruntent la voie d’arrêt d’urgence pour aller plus vite, vous vous retrouvez dans un concert de klaxons, vous vous énervez, vous râlez… Vous arrivez à la maison, ça pleure dans tous les coins, on a besoin de votre aide. Puis il faut faire à manger, faire une lessive…

Un bon remède

Vous êtes stressé, au bout du rouleau… Et le lendemain vous emmenez votre stress a boulot. Et c’est reparti… Vos amis vous conseillent de prendre du recul, d’être « zen »… Ok, ok je vais méditer, faire du yoga. De Lebron James, Steve Jobs en passant par Bertrand Grospellier, alias « ElkY », le joueur de poker français : tous pratiquent la méditation. Pour Grospellier, la méditation aide à fixer son attention et à se concentrer.

Et s’il y a une discipline dans laquelle l’attention et le contrôle de ses émotions sont des éléments clés, c’est bien le poker ! Alors vous vous dites : pourquoi pas moi ? Vous vous procurez tous les bouquins et avez une révélation en lisant Eckart Tollé. Soit.

Au-delà de cette démarche individuelle, certains parmi vous ont peut-être la chance de travailler dans une entreprise qui prend au sérieux le bien-être de ses employés et qui propose de méditer sur son lieu de travail ? De plus en plus d’entreprises ont compris le bénéfice qu’elles pouvaient tirer d’accorder du temps à leurs salariés pour pratiquer la médiation de pleine conscience.

Les magazines et le web sont remplis d’articles sur la méditation et la « pleine conscience ». L’un des pionniers en la matière, celui a importé cette pratique issue de traditions anciennes bouddhistes en Occident, s’appelle John Kabat-Zinn.

Ce professeur américain de Boston est à l’origine d’un programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience, programme initialement destiné à soulager les douleurs chroniques et se débarrasser du stress dû à la douleur.

Qu’est-ce donc que la pleine conscience ?

La pleine conscience, c’est-à-dire « être dans le moment présent ». Un ouvrage phare sur le sujet, The Power of Now (« Le Pouvoir Du Moment Présent ») d’Eckart Tollé, développe l’idée suivante : être dans le moment présent, c’est se dissocier de son esprit pour se positionner en observateur.

Observateur de ses émotions, de ses pensées afin de les comprendre. En acceptant des sentiments et surtout les sentiments négatifs, on se libère de la souffrance. La souffrance provenant essentiellement de notre résistance inconsciente à ces sentiments négatifs. Prenons pour illustration une situation très concrète : vous êtes en train de déjeuner.

Être dans le moment présent signifie être dans le processus de manger. Ne pas penser à mille choses alors que vous mangez, il faut lâcher son portable, ne pas répondre au téléphone, et simplement manger. Voilà ce qu’est la pleine conscience.

Les bénéfices

S’il est une chose dont les entreprises n’ont pas besoin, ce sont des employés stressés. Le stress bloque la créativité, réduit à néant toute inspiration, enraye la passion, favorise l’insomnie, entraîne la fatigue et a un impact négatif sur les relations entre collègues.

Bien des entreprises ont compris que des salariés heureux sont plus productifs et l’absentéisme en est réduit. Ajoutons que des salariés heureux ont tendance à rester dans une entreprise qui se préoccupe de leur bien-être. En effet avec la méditation de pleine conscience, on entraîne l’esprit à se concentrer sur le moment présent.

Autrement dit, empêcher notre esprit de s’égarer (ou de penser à autre chose), c’est que qui explique l’attention en hausse et un employé plus productif. La méditation impacte donc la performance collective d’une entreprise, un excellent moyen pour celle-ci de rester compétitive !

Alors, pour combattre le stress, qui selon Derek Chopra est « l’épidémie de notre civilisation », deux remèdes: méditation et pleine conscience.

A lire également