Que fait un BIM manager au quotidien ?

Avec les évolutions technologiques, le secteur du BTP a vu apparaître un nouveau métier, celui de BIM manager. Déjà obligatoire au Royaume-Uni, l’utilisation de la modélisation et des méthodes BIM devrait se répandre en France dans les années à venir. À quoi sert le BIM ? Quelles sont les responsabilités et les missions du manager BIM ?

Qu’est-ce qu’un BIM manager : définition et rôle principal

BIM signifie Building Information Modeling en anglais. En français, on parle de bâtiments et infrastructures modélisés. Le métier du BIM manager est récent et il n’y a pas encore de consensus sur sa définition, mais ses missions concernent principalement la modélisation de données du bâtiment. Il est responsable de la réalisation d’une maquette 3D pour des projets de construction, du partage d’informations et de la coordination entre les différents intervenants tout au long de l’opération.

La maquette numérique va lui permettre de répondre à toutes les exigences techniques, environnementales, et législatives qui entourent un projet. Lors de la conception, il va définir le cahier des charges qui va permettre la modélisation. Il va ensuite suivre tout le chantier de construction, et modifiera la maquette en fonction des avancées technologiques. Chaque changement est pris en compte et fait évoluer la maquette. Cela permet également de mesurer le coût avec précision.

Quelles sont ses missions quotidiennes ?

Les compétences d’un BIM manager sont à la fois techniques, puisqu’il doit posséder de hautes compétences en informatiques, mais aussi managériales, car il est garant des échanges d’informations, de la gestion du projet et de la coordination entre les acteurs. Il doit également être polyvalent, car il peut être amené à travailler sur différents projets en même temps.

Ses tâches les plus courantes sont :

  • Définition et mise en œuvre des processus BIM
  • Préconisation des outils BIM à utiliser
  • Accompagnement des équipes qui doivent utiliser la maquette
  • Assurer l’interopérabilité entre les différentes applications utilisées par les intervenants
  • S’assurer du respecter des procédures et standards BIM mis en place, en surveillant les indicateurs de performance
  • Support technique logiciel et matériel
  • Le BIM manager est chargé de l’attribution de leur rôle à chaque acteur et doit veiller à la bonne transmission des informations
  • Gestion de la base de données et de la maquette
  • Organiser et animer les réunions de coordination
  • Réaliser des reportings, notamment en ce qui concerne les interférences entre les différentes copies de la maquette.
  • Veille technologique

L’intégration des méthodes et outils BIM s’inscrit dans le processus de transition numérique des acteurs du BTP, incité par l’État.

Vous ne voulez pas perdre une miette de l’actualité digitale et technologique ? Pensez à suivre le blog Gataka pour votre veille.

Est-ce obligatoire de faire d’avoir un BIM manager ?

Le BIM manager est un métier en plein boum dans le secteur du BTP, mais cela fait encore peu de temps qu’il a fait son apparition. Il est surtout réservé à des professionnels expérimentés, mais dû au manque de profils qualifiés, les jeunes diplômés et cadres juniors peuvent également accéder à cette profession. Dans les années à venir, de nombreux postes devraient ouvrir puisque le plan BIM 2022 prévoit de généraliser l’utilisation de la maquette. En revanche, il n’est pas encore prévu de la rendre obligatoire. Pour en savoir plus sur ce sujet, suivez ce lien.

A lire également