Avantages d utiliser le velo de fonction pour vos trajets domicile-travail

8 avantages d’utiliser le vélo de fonction pour vos trajets domicile-travail

Effectuez des trajets depuis sa maison à son travail à vélo présente de nombreux avantages. En effet, en plus d’impacter directement sur votre santé physique, ce plaisir simple vous permet d’économiser de l’argent vu la hausse du prix actuel du carburant et de préserver votre environnement. Cet article vous présente 8 avantages d’utiliser le vélo de fonction pour vos trajets domicile-travail.

1. Le trajet domicile-travail sur son vélo d’entreprise est plus économe

Si vous avez récemment fait le plein d’essence ou de diesel de votre voiture, vous avez probablement été choqué par le prix. Une étude menée par Franceinfo, une plateforme d’actualité française a révélé que ceux qui se rendent au travail à vélo peuvent économiser jusqu’à 750 € par an. Tous les vélos de banlieue ne sont pas adaptés pour de longues distances, mais les « vélos de fonction » proposés par de nombreux employeurs peuvent réduire d’un tiers la charge financière d’un employé type.

2. Votre vélo de fonction vous aide à maintenir votre santé

En Europe, même un trajet moyen de huit kilomètres à vélo (ou une promenade tranquille de 30 minutes en ville) présente des avantages pour la santé. Lorsque vous rentrez chez vous, vous aurez fait de l’exercice pendant environ une heure sans vous en rendre compte. Le vélo ne fait pas que brûler des calories. Les coachs sportifs affirment qu’un trajet aussi long suffit à stimuler votre métabolisme au cours des heures qui suivront.

En plus de l’exercice, vous bénéficierez d’un regain énergétique en travaillant vos muscles plutôt qu’en restant assis dans une voiture ou un train. Le fait de se rendre au travail à vélo stimule les endorphines et améliore l’humeur.

3. Aller au travail avec son vélo de fonction est plus rapide et sécurisé quand on vit en ville

Oui, une voiture sera plus rapide sur les routes publiques. Mais en ville, les choses sont différentes. Dans les villes de Paris, Lyon, … De nombreux embouteillages surviennent sur les voies publiques compte tenu du trafic. Les bicyclettes sont plus faciles à garer que les voitures, à raison de 10 bicyclettes par place de stationnement, ce qui peut permettre de gagner du temps dans les déplacements domicile-travail, surtout s’il existe un parking à bicyclettes sécurisé sur le lieu de travail.

4. Utiliser un vélo d’entreprise permet de réduire les coûts de stationnement

Le stationnement des vélos de fonction est considérablement moins cher. En plus, cela nécessite moins d’espace donc vous pouvez construire des parkings dans des zones inutilisées. Près de six à sept bicyclettes en moyenne peuvent être garées dans un espace initialement prévu pour une automobile (environ 12 m²). Un chef d’entreprise lambda économiserait donc en offrant à ses employés des vélos pour le travail.

5. Le vélo de fonction permet de gagner du temps sur votre trajet domicile-travail

Si à vos heures perdues, vous jouez aux cyclistes amateurs, conduire un vélo le long de votre trajet domicile-travail peut vous aider à vous préparer à des courses ou à des événements tels que des randonnées de 100 miles. Utiliser ces moments creux de trajets à vélo comme un entraînement.

6. Le trajet à vélo d’entreprise permet de réduire l’absentéisme du personnel.

Les cyclistes ont 50 % de chances en moins de s’absenter du travail pour cause de maladie. En nous référant aux statistiques du ministère des transports, les employés qui se rendent au travail à vélo sont moins susceptibles de tomber malades. En Île-de France par exemple, un seul jour de congé de maladie en moins par an permet d’économiser 224 euros par employé. Alors, offrez des vélos de fonctions à vos employés.

7. Le trajet avec son vélo de travail contribue à l’augmentation de la productivité

Les employés qui se rendent au travail à vélo sont plus productifs. En effet, un nombre croissant de conducteurs se plaignent de problèmes de santé, de troubles du sommeil et d’une mauvaise concentration. Les cyclistes sont en meilleure santé physique et mentale que les autres usagers de la route. Les entreprises peuvent donc bénéficier de la productivité accrue des employés qui se rendent au travail à vélo.

8. L’utilisation d’un vélo de fonction ne nuit pas à l’environnement.

Les bicyclettes de fonction sont également un mode de transport plus écologique que les voitures, par exemple. Dans les zones urbaines, encourager l’utilisation de la bicyclette peut avoir un impact significatif sur la pollution atmosphérique. Il peut réduire les désagréments causés par les émissions de gaz sur la planète. Toute personne soucieuse de l’environnement devrait soutenir le vélo comme moyen de transport plus respectueux de l’environnement et plus responsable.

En résumé, les personnes qui se rendent depuis leur domicile sur leur lieu de travail via un vélo de fonction peuvent faire économiser de l’argent aux entreprises, réduire l’absentéisme, promouvoir des modes de vie plus sains parmi les employés et augmenter la productivité.

A lire également