Un logiciel hôtelier pour votre hôtel, est-ce utile ?

De nos jours, il est de plus en plus difficile d’envisager la gestion d’un hôtel ou d’une chaine d’établissements hôteliers sans recourir à des logiciels spécialisés, mieux connus sous l’appellation channel manager. L’utilisation de ces programmes informatiques spécifiques s’avère avantageuse à bien des égards, et facilite considérablement la tâche en ce qui concerne la gestion et la coordination des différentes activités essentielles au bon fonctionnement de l’hôtel. Vous aimeriez comprendre en quoi un logiciel hôtelier peut se révéler utile, voire indispensable à la gestion efficiente d’un hôtel ?

Logiciel hôtelier, en quoi cela peut-il être utile ?

L’utilisation d’un logiciel dédié à la gestion hôtelière peut vous permettre de gagner un temps précieux. Grâce à ce programme informatique, vous pouvez gérer vos différentes activités de A à Z, de la réservation en ligne jusqu’au check-out, en passant par la gestion des nuitées, de la restauration ou des autres services qui sont proposés à vos clients dans votre établissement. L’adoption et l’utilisation correcte d’un logiciel hôtelier peuvent optimiser la gestion de votre hôtel ou chaine d’hôtels de plusieurs manières différentes, en fonction du type de programme informatique que vous aurez choisi.

Entre autres, vous avez la possibilité d’opter pour un logiciel de gestion hôtelière, qui vous aidera à fluidifier le processus de réservation de votre établissement. Ce type de logiciel permet de gérer les chambres et le processus de facturation. Ainsi, de l’enregistrement au check out, vous pourrez suivre le parcours de chacun de vos clients en détail, et tout centraliser en un même endroit. Le channel manager va bien au-delà de la simplification du rôle de la réception.

Le logiciel hôtelier permet aussi de rendre l’expérience utilisateur plus transparente en laissant au client un accès libre à son parcours et à ses étapes au sein de sa réservation. Cette approche permet de créer une relation de confiance avec la clientèle, qui se retrouve de fait peu à peu fidélisée (plus d’infos à propos des moyens de fidéliser la clientèle sur Gataka). Il existe également des logiciels de distribution, qui permettent aux clients de réserver une chambre depuis leur ordinateur. Le choix de ce type de logiciel est plus indiqué, surtout à une époque où la majorité des achats se font en ligne.

Le logiciel hôtelier de distribution vous aide à regrouper toutes les plateformes où les chambres de l’hôtel sont disponibles à la réservation, et permet donc de gérer facilement et de mettre à jour les prix et la disponibilité des chambres. Attention toutefois, le choix d’un bon logiciel de distribution ne doit pas se faire au hasard. Il vaut mieux privilégier les agences de voyage en ligne connues pour attirer à vous des clients qui ne savent pas grand-chose de votre établissement hôtelier, ou ne connaissent pas du tout votre chaine d’hôtels.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre logiciel ?

De façon plus générale, d’autres paramètres doivent être pris en compte pour faire un bon choix en ce qui concerne votre logiciel hôtelier. Parmi les critères de choix les plus importants, figure le fonctionnement de type “cloud” : les logiciels qui fonctionnent de cette manière ont parfois tendance à inclure des fonctionnalités de distribution.

Si vous dirigez une chaine d’hôtels, vous gagnerez à privilégier des programmes informatiques de type multi-property, qui sont plus adaptés à la gestion de plusieurs établissements hôteliers. Au-delà des fonctionnalités nécessaires pour votre hôtel, l’ergonomie des écrans pour l’utilisateur et les capacités d’interfaçage avec les autres outils doivent être pris en compte pour bien choisir votre logiciel hôtelier ou channel manager.

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