coworking

Coworking : comment meubler un espace de coworking ?

Le profil des professionnels évolue et les nouvelles générations établissent des relations plus dynamiques, ce qui se répercute directement sur le lieu de travail. Dans ce sens, une tendance forte est celle des espaces de coworking. À cet égard, il devient de plus en plus important de penser à l’ameublement et à la décoration de ces espaces de travail partagés. Investir dans de bons meubles de coworking, qui soient ergonomiques et confortables pour les utilisateurs, devrait être l’une des questions prioritaires.

Comment choisir les meubles de coworking ?

Que vous soyez investisseur ou architecte, il est important de savoir que l’une des principales priorités lorsque vous investissez dans cette entreprise est le choix du mobilier adéquat. Les bureaux et les espaces de coworking doivent être conçus en tenant compte des normes de conception, afin de permettre une circulation fluide des personnes dans l’espace. Il faut rappeler que des espaces bien organisés avec des meubles de coworking bien planifiés influencent également la productivité des professionnels.

En matière d’ergonomie, les experts chez Wood Mobilier soulignent qu’il est très important que les architectes prennent en considération les besoins des utilisateurs et d’opter pour des sièges de bureau ergonomiques qui doivent entre autres :

  • Fournir un bon soutien du dos, des lombaires, de la nuque et des bras ;
  • Permettre de modifier la hauteur ;
  • Avoir un rembourrage de qualité.

Cependant, l’ergonomie n’est pas seulement liée aux sièges, mais à tous les meubles de coworking. Outre les cloisons de bureau qui servent à organiser les différents environnements d’un coworking, les tables, les armoires et les chaises doivent être choisies de manière à réduire les effets des risques ergonomiques. Les meubles doivent également allier fonctionnalité, beauté et confort.

coworking

Différents choix de mobilier pour différents type d’espaces !

Généralement contemporain, le mobilier pour espace de coworking est censé rendre l’espace de travail agréable et convivial. Dans ce contexte, l’ambiance est très importante, dans la mesure où le premier contact des clients avec le coworking est principalement visuel. Pour choisir les meubles de coworking que vous devez utiliser, il convient en premier lieu de prendre connaissance des options offertes par votre espace. Parmi les dispositions les plus répandues, on peut citer entre autres :

  • Des espaces partagés, avec bureaux et plusieurs postes pour que chaque professionnel puisse s’asseoir ;
  • Des bureaux avec des séparateurs, qui offrent un peu plus d’intimité, mais toujours dans un endroit ouvert ;
  • Des pièces privées, qui peuvent être comme une cellule avec des cloisons qui la séparent des autres pièces ;
  • Des espaces modulaires, avec des espaces collaboratifs ou des alcôves de coworking ;
  • Des salles de réunion.

Chacune de ces configurations nécessite des options de meubles de coworking spécifiques, que ce soit des tables et des armoires ou des chaises entre autres. Dans un premier temps, il est important de comprendre l’univers de chacun de ces espaces avant de décider de la solution d’ameublement et de décoration la plus appropriée.

coworking

Le mobilier idéal pour le travail et le réseautage

Même lorsque les espaces de coworking disposent d’ordinateurs, la plupart des professionnels choisissent d’utiliser leur propre ordinateur, le poste de travail peut ainsi devenir un enchevêtrement de fils en désordre. Dans ce contexte, il convient de préciser qu’il est essentiel que les meubles de coworking disposent de passe-câbles. Ainsi, l’espace gagne un aspect plus propre et organisé, le rendant agréable pour les utilisateurs et suscitant l’intérêt de nouveaux participants.

L’idée initiale du coworking n’est pas de concevoir des lieux de travail fixes, mais de nombreux bureaux louent des tables fixes pour les professionnels qui envisagent de développer leurs activités à moyen ou à long terme avec leur équipe. Pour ce genre de cas, il faut proposer des meubles de coworking et des casiers avec clé de sécurité, pour éviter que les coworkers ne soient contraints de transporter leur matériel avec eux tous les jours. Cela permet de rendre leur quotidien bien plus facile et ce sera certainement un avantage considérable.

Avec la croissance du coworking, il ne faut pas hésiter à investir dans des meubles de coworking haut de gamme pour créer un bon espace de vie quillant. Il est tout aussi important de toujours être au courant des nouvelles pratiques qui peuvent ajouter de la valeur à votre espace, comme l’organisation de conférences sur la créativité et la productivité pour les utilisateurs les plus fidèles ou offrir des pauses-café et des collations de façon régulière pour promouvoir les échanges entre les professionnels.

A lire également