Image I Want You

Les étapes d’un recrutement en intérim

Que ce soit pour remplacer un salarié absent ou pour une augmentation d’activité, recruter en intérim devient très intéressant. En effet, le recrutement d’un employé temporaire permet aux entreprises de bénéficier de profils diversifiés et qualifiés. Mais il faut savoir que la démarche d’un recrutement par intérim doit toujours passer par plusieurs étapes. Pour recruter un intérimaire, vous devez respecter certains points importants afin d’aboutir à la confirmation et l’intégration du salarié. Ces étapes vous permettront en même temps de dénicher la perle rare pour occuper le poste provisoire. Voici donc les principales étapes à suivre pour bien recruter en intérim.

Cerner les besoins

Avant de songer au recrutement en CDD ou en CDI, chaque entreprise doit toujours définir ses besoins préalablement. En effet, il est possible que l’augmentation de la charge de travail puisse être comblée par un intérimaire. Dans ce sens, l’entreprise utilisatrice devra faire appel à une entreprise de travail temporaire pour procéder au recrutement. Il faudra alors définir clairement les objectifs d’embauche pour pouvoir les communiquer à l’ETT.

Vous devez, par ailleurs, comprendre que recruter en intérim implique le respect de certaines réglementations du Code du travail. Ces règles concernent notamment le motif du recours à l’intérimaire. C’est pourquoi il est indispensable que vous déterminiez vos besoins en amont avant de passer au recrutement.

De son côté, l’entreprise de travail temporaire doit connaître les missions de l’intérimaire afin de trouver le meilleur candidat. Elle doit prendre connaissance de certains points importants comme :

  • La durée de la mission ;
  • Le lieu d’exécution ;
  • Les spécificités liées à la période d’essai ;
  • Le type de poste à pourvoir ;
  • Les détails de la rémunération et des indemnités ; etc.

Analyser le poste

Après avoir cerné les besoins, il est aussi essentiel d’analyser le poste à pourvoir de façon détaillée. Il s’agit d’une étape cruciale que l’ETT et l’entreprise utilisatrice doivent effectuer impérativement. Avant de recruter en intérim, l’entreprise utilisatrice détermine le poste à proposer, la mission de l’intérimaire, ainsi que les tâches qu’elle implique. Il en est de même pour les éventuelles contraintes qui correspondent au poste, comme les déplacements fréquents, les services de nuit, etc. Pour sa part, l’ETT se rapproche de son client afin d’appréhender sa culture, ses besoins et ses attentes. Elle sera ainsi en mesure de rédiger une annonce d’emploi adaptée au nombre de salariés à proposer à l’entreprise utilisatrice.

Déterminer le profil à rechercher

Bien recruter en intérim signifie qu’il faut savoir définir le profil recherché en fonction du poste à pourvoir. L’ETT et l’entreprise utilisatrice devront alors déterminer les caractéristiques de l’intérimaire qui répondra efficacement au besoin de la société. Il s’agit notamment de préciser :

  • Le niveau d’études et le domaine de formation requise ;
  • L’expérience ;
  • Les domaines d’activité de l’intérimaire ;
  • Les qualifications et compétences nécessaires à la mission ;
  • Les savoir-faire et les aptitudes relationnelles attendues de chaque candidat.

Cette étape doit être la plus précise possible afin de mieux orienter les étapes suivantes, surtout le choix du candidat. À noter que vous devez être précis, sans pour autant être trop limitatif dans le profil et les compétences.

Rechercher les candidats

L’ETT rédige une annonce d’emploi temporaire en cohérence avec tous les besoins et attentes susmentionnées. Pour faire simple, l’offre doit correspondre au secteur d’activité de l’entreprise utilisatrice, au poste et au profil recherché. L’agence lance ensuite la recherche de candidats en utilisant des canaux et des méthodes particulièrement efficaces. Elle pourra alors identifier rapidement les meilleurs intérimaires pour le poste proposé.

De manière plus concrète, l’ETT va se référer à la CVthèque et à la base de données de candidats qu’elle possède. Elle va aussi utiliser les plateformes d’emploi et des réseaux sociaux pour diffuser l’annonce à un plus large public.

Enfin, il ne reste plus qu’à traiter les candidatures, choisir l’intérimaire et l’intégrer au sein de l’entreprise utilisatrice. Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour bien recruter en intérim. À noter que la visibilité de l’annonce d’emploi dépend de celle de l’agence de travail temporaire. Il faudra alors faire le bon choix de l’ETT pour mieux en profiter.

A lire également