France

5 stations de ski les mieux cotées en France, 2020

Les stations de ski légendaires reviennent aux Alpes, la majestueuse chaîne de montagnes qui divise l’Europe en une ligne sinueuse allant de l’Autriche à la France. Certaines des stations de ski les plus emblématiques et les meilleures du monde se trouvent sur les pentes nord de ces sommets, en Savoie française.

1. Courchevel

Les Trois Vallées sont un groupe de stations de ski reliées entre elles qui forment le plus grand domaine de ski alpin du monde (comprend Val Thorens, Courchevel, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint Martin de Belleville, et Orelle), et Courchevel est la plus grande et la plus célèbre de ces stations. Les 60 remontées mécaniques de Courchevel donnent aux skieurs et aux cavaliers l’accès à 150 kilomètres de pistes alpines et assurent la liaison avec 600 kilomètres dans les trois vallées, englobant 10 sommets d’une altitude supérieure à 2 500 mètres. Quatre mètres de chute de neige annuelle et un damage expert permettent de maintenir les pistes en parfait état pour tous les niveaux de skieurs.

Chacun des cinq villages de la station dispose de bons endroits pour les débutants et les intermédiaires pour se perfectionner. Au total, 23 % des pistes de Courchevel sont vertes pour les débutants et 35 % pour les intermédiaires. Les zones pour débutants sont toujours situées à côté d’au moins un télésiège gratuit. Les gilets magnétiques pour enfants sont une précaution supplémentaire sur les remontées mécaniques.
Les skieurs experts viennent ici surtout pour le hors-piste et pour les pistes noires parsemées de bosses. Le ski dans les arbres est également superbe, surtout sur les pistes des Jockeys et de Jean Blanc, ou testez vos talents sur l’ancienne piste de descente de la Coupe du monde, Jean Blanc. En plus du ski, Courchevel est célèbre pour son atmosphère chic et ses lodges haut de gamme, ses hôtels de luxe et ses boutiques cinq étoiles, et ses restaurants étoilés au Michelin (sept d’entre eux ont obtenu des étoiles).

2. Chamonix

Il n’est pas surprenant que le terrain de ski sur les pentes de la plus haute montagne des Alpes soit connu comme un territoire expert. Chamonix se trouve sur le Mont Blanc, à 4 807 mètres d’altitude, et, en plus de son statut légendaire, a été le site des premiers Jeux olympiques d’hiver. Les premiers olympiens pourraient reconnaître les paysages époustouflants mais pas les infrastructures de classe mondiale qui se sont développées depuis autour d’elle.
Bien que Chamonix soit connue – et à juste titre – pour son superbe terrain d’expertise et son ski hors piste, cela ne veut pas dire que tous les skieurs ne trouvent pas suffisamment de neige pour se faire plaisir. Sa situation en haute altitude, favorisée par l’effet de refroidissement de quatre glaciers, lui confère des conditions d’enneigement parmi les meilleures des Alpes.
Chamonix s’étend sur plusieurs villages de ski, et le meilleur terrain pour débutants se trouve au Tour, à l’extrémité nord de la vallée dans le Domaine de Balme, où les pentes douces sont parfaites pour les débutants. Les pistes douces du domaine familial des Houches serpentent à travers les forêts. Il existe un nouveau domaine pour débutants à Lognan, mais les skieurs qui commencent à prendre confiance trouveront du terrain à l’un des différents endroits, tout comme les intermédiaires.
Mais Chamonix brille vraiment dans le domaine des experts. Les pistes expertes des Grands Montets offrent le plus grand dénivelé au monde, passant de 3 300 à 1 235 mètres en un temps record. La piste Verte, utilisée pour les courses de la Coupe du monde, est constituée de 3,5 kilomètres de pentes raides et de sauts.

3. Les Arcs et La Plagne

Dans la vallée de la Tarentaise, la Plagne et les stations voisines des Arcs et de Peisey-Vallandry constituent le domaine skiable Paradiski, le troisième plus grand domaine skiable de France. Le terrain combiné offre 425 kilomètres de pistes entre 1 200 et 3 226 mètres d’altitude. La Plagne est avant tout une station pour les skieurs intermédiaires et débutants et est un lieu de prédilection pour les familles. Les pentes douces en altitude se trouvent sur un plateau et deviennent plus raides à mesure qu’elles pénètrent dans la forêt sur les deux faces.
Avec peu de pistes pour les débutants, le terrain plus escarpé des Arcs est un paradis pour les skieurs intermédiaires expérimentés, avec de grandes pistes ouvertes et des pistes boisées abritées à plus basse altitude. Les experts trouveront de longues pistes noires et des terrains hors piste. Les skieurs inexpérimentés doivent se préparer à de longues passerelles étroites sur les pistes bleues, et certaines pistes rouges sont des pistes droites en ligne de pente.
Mais La Plagne est surtout appréciée en tant que station familiale, avec de larges pistes, des descentes douces et des hébergements ski-in/ski-out dans ses 11 villages. La Plagne est un bon endroit pour prendre confiance sur un terrain non menaçant, une piste douce et bien entretenue, avec des sauts et des défis qui permettent de développer des compétences sans susciter la terreur.
Deux parcs de terrain sont conçus pour différents niveaux d’expérience : Le Petit Park pour les novices et Le Grand Park, au sommet de Belle Plagne pour les plus avancés, avec des rails, des tables, un airbag et un parcours de boardercross.

4. Méribel

Partageant l’énorme domaine skiable des Trois Vallées avec Courchevel et plusieurs autres, Méribel comprend des terrains situés entre 1 100 et 3 230 mètres. C’est assez haut pour promettre de bonnes conditions, et la couverture d’enneigement de plus de 50 % maintient d’excellentes conditions pendant une longue saison.
Il est particulièrement bien adapté aux enfants, avec deux zones différentes pour les débutants, toutes deux avec des remontées mécaniques gratuites, situées dans la zone de Méribel Mottaret et l’autre dans la zone de l’Altiport. Les enfants peuvent skier sur le Moon Wild, une piste avec des « animaux » grandeur nature cachés dans les bois, et le P’tit Moon est un mini boardercross, avec des virages relevés, réservé aux enfants de 7 à 12 ans. Huit pistes balisées en vert offrent un terrain plus accessible aux débutants : la télécabine Saulire Express 1 accède à la piste verte de Blanchot, avec des connexions vers l’une ou l’autre des bases.
La plupart des deux douzaines de pistes bleues se trouvent du côté le plus facile. Les pistes rouges sont destinées aux skieurs de niveau intermédiaire supérieur, et plusieurs belles largeurs partent du sommet de Saulire. Le ski le plus haut de Méribel commence à 2 952 mètres sur le Mont Vallon, avec une descente de 1 000 mètres, passionnante tant par sa difficulté que par ses vues alpines inégalées.

Le village de Méribel est l’un des plus beaux des Alpes françaises, avec des chalets construits avec des matériaux locaux traditionnels. La vie après-ski y est plus calme que dans beaucoup de stations plus brillantes (découvrez plus de détail sur ce site).

5. Megève

A seulement une heure de Genève, Megève a commencé comme une rivale de Saint-Moritz, une station de ski conçue pour les riches Parisiens qui y affluaient à ses débuts. La station s’est développée à partir de cette première enclave exclusive, mais le village a conservé le charme de ses origines médiévales ainsi que ses restaurants étoilés au Michelin.
Il y a trois principaux domaines skiables, avec des centaines de kilomètres de terrain de croisière agréable pour les débutants et les intermédiaires, dont une grande partie se trouve en dessous de la limite des arbres, ce qui le protège des intempéries qui peuvent fermer les stations voisines en haute altitude.
Vous pouvez prendre une télécabine qui part du centre du village pour rejoindre les pistes de Rochebrune, et de là, un téléphérique pour rejoindre une zone plus étendue sur le Mont D’Arbois. Plus pittoresque est le transport vers une troisième zone, Le Jaillet, que l’on atteint par une calèche tirée par des chevaux (ou pour ceux qui n’ont pas le goût du charme historique, un bus).
Malgré son ambiance très tendance, Megève est un lieu de prédilection pour les familles, avec des billets de remontées mécaniques pour débutants à bas prix et des remontées mécaniques gratuites pour les débutants à proximité du village. Des parcs de loisirs pour les pensionnaires sont présents dans les trois zones.

A lire également