Chaussure de moto : quels sont les critères à privilégier ?

Peu de motocyclistes savent que les pieds et les chevilles sont les parties du corps les plus touchés en cas de chutes. Pourtant, faire en sorte de bien les protéger devrait être une priorité pour tous ceux qui utilisent une moto tous les jours. Beaucoup préfèrent le style, le confort, la facilité de mettre et d’enlever leurs chaussures de moto, mais la sécurité est un critère de choix bien plus important. Nous allons par conséquent, exposer des conseils pour choisir correctement les meilleures chaussures.

Pourquoi les chaussures de moto sont si importantes ?

Tous les motards portent nécessairement un casque, la plupart portent également une veste (souvent renforcée) et des gants adaptés. Cependant, il est encore courant de voir des motards qui roulent sans protéger leurs pieds par des chaussures de moto digne de ce nom. Les bottes de moto sont très efficaces, à condition de savoirs choisir selon les bons critères, ce qui n’est pas très évident. Afin de choisir les bonnes chaussures, il faut d’abord en définir l’usage, à savoir si vous les porter toute la journée ou seulement à moto.

L’aspect général de la chaussure de moto est le premier facteur dont les gens tiennent compte, mais il faut surtout prendre son temps avant de faire son choix. Un cuir, une semelle ou une tige trop rigides rendent la marche inconfortable. Toute chaussure nécessite un temps de rodage, mais n’espérez pas de miracle : c’est pour cette raison que les bottes doivent être confortables lors de la première utilisation. Si vous avez les pieds qui ont tendance à gonfler, essayez plutôt de choisir vos chaussures le soir.

Le budget à consacrer à l’achat d’une paire de chaussures de moto passe finalement au second plan. Le problème est principalement le manque d’information et de sensibilisation, à la fois sur l’importance de la protection des pieds, mais aussi sur la possibilité de s’équiper à moindre coût avec du matériel de qualité, avec beaucoup de style et sans sacrifier votre confort.

Quels sont les principaux critères de choix ?

Les bonnes chaussures doivent être en mesure de protéger la partie inférieure de la jambe, les chevilles et tout le pied. Pour respecter les critères de choix, il est important de :

  • Vérifier la circonférence, la hauteur des bottes et la taille : la chaussure doit s’adapter à votre jambe et à votre pantalon, qu’il soit en jean ou en cuir. N’hésitez pas à essayer différentes tailles et différents styles pour trouver la circonférence et la taille qui vous conviennent parfaitement.
  • Vérifiez la souplesse et l’épaisseur : la chaussure de moto doit être en cuir plus épais si vous préférez ce matériau. Toutefois, de nombreuses bottes en cuir sont équipées d’inserts en Gore-Tex pour améliorer la circulation de l’air dans les bottes par temps chaud.
  • Examinez la semelle : les semelles doivent être cousues et non collées. En effet, les chaussures à semelles cousues durent généralement plus longtemps. La semelle doit pouvoir adhérer facilement au sol. Les semelles plus épaisses amortissent votre poids lorsque vous marchez.
  • Assurez-vous de choisir la bonne taille : avoir une chaussure confortable pour marcher nécessite un ajustement correct. Essayez les chaussures à la fin de la journée, quand vos pieds sont plus enflés, et faites le tour du magasin plusieurs fois pour vous assurer qu’elles vous vont bien.

De plus, les parties avant et arrière des bottes au niveau de la jambe doivent être rigides et suffisamment enveloppées sur les côtés. Vous devez également vous assurer de la présence de renforts latéraux (anti-torsion).

Des bottes pour un maximum de confort sur les routes !

Les chaussures de moto doivent idéalement remplir une fonction de confort, en étant à la fois imperméables et respirantes. En fait, c’est un idéal rarement atteint : une botte imperméable sera nécessairement moins respirante, moins aérée qu’une botte de style « été ». Il est conseillé de choisir des chaussures imperméables. Comparés aux mains, les pieds ont besoin de moins de précision pour le bon maniement d’une moto. Comme les bottes peuvent être plus dures que les gants, il est plus facile de produire des équipements chauds et imperméables.

Les pieds sont les extrémités les plus éloignées du cœur et se refroidissent en premier, surtout si elles sont humides. Il faut donc veiller à trouver le meilleur compromis et choisir les chaussures de moto qui vous assurent à la fois, protection et confort. Les inserts techniques ont fait des progrès énormes, mais il faut faire attention aux accessoires esthétiques, qui risquent de blesser en cas de chute et opter pour les modèles sans coques en métal.

A lire également