Mon expérience sur ma recherche de bague de fiançailles

Quand j’ai dû choisir une bague de fiançailles, ce fut un véritable casse-tête, alors quand il faut la choisir en diamants, il est indispensable d’en savoir davantage sur la pierre même.

Pour moi la bague de fiançailles est le symbole par excellence de l’engagement amoureux, le choix d’une bague de fiançailles en diamants ne doit donc pas se faire à la légère. Voici alors les quelques consignes à prendre en compte d’après ma propre expérience pour choisir la bague dont l’élue de votre cœur rêve particulièrement.

Le diamant : la pierre précieuse la plus choisie pour une bague de fiançailles

D’après mes recherches et selon les légendes, on trouve l’origine des bagues de fiançailles depuis les rites préhistoriques et égyptiens, mais sa véritable existence remonterait depuis l’ère Romaine et Grecque. Un simple anneau de fer à l’époque, la bague de fiançailles se mettaient sur l’annulaire gauche, une veine relierait directement ce doigt au cœur.

Les matières précieuses dont principalement l’argent et le bronze remplacent l’anneau de fer au cours du moyen âge.  Vous pouvez aussi vous rendre dans une bijouterie physique, par exemple la marque Baunat détient son showroom à Paris. Je recommande tout particulière Baunat, car c’est là ou j’ai acheté ma bague de fiançailles diamants en or blanc et j’en suis très satisfait.

Sachez aussi que ce ne sera que durant le 15e siècle que les pierres les plus précieuses, telles que le diamant et le saphir, viennent orner les bagues de fiançailles. Auparavant d’ailleurs, le diamant était spécialement destiné à la noblesse. Il était considéré comme un garant de l’harmonie dans le couple.

Un symbole de la pureté et de l’éternité, le diamant est devenu la pierre précieuse la plus choisie pour orner les bagues de fiançailles. J’adore les diamants et tout particulièrement sur une bague de fiançailles. Cette pierre précieuse pouvant se marier parfaitement avec d’autres bijoux que l’on porte lors du mariage quelques soient leurs couleurs et leurs formes.

bague-de-fiancailles

Les différents critères à prendre en compte pour le choix d’une bague de fiançailles en diamants

Lorsqu’il est question d’une bague de fiançailles en diamants, je vérifie la qualité et la valeur en fonction de 4 critères, dont la taille, le poids, la pureté et la couleur. Des critères qui devront effectivement être désignés dans le certificat d’achat qui va accompagner la bague. Ainsi, le poids du diamant est exprimé en carat (cts). L’idéal est donc d’opter pour une pierre allant au-delà de 0,4 carats.

Pour la couleur et la pureté, elles sont exprimées en lettres. La couleur se désigne ainsi avec la lettre D, pour un diamant des plus incolores, jusqu’à Z. sachez d’ailleurs que plus le diamant est incolore, plus son prix sera des plus élevés. En ce qui concerne la pureté, elle est graduée en IF avec des inclusions visibles à la loupe et d’autres à l’œil nu. Plus il y a donc d’inclusions, plus le prix du diamant est élevé.

Vous pourrez trouver d’autres astuces pour choisir votre bague de fiançailles dans cet article.

A lire également