Tapis de yoga en liège

Les avantages d’un tapis de yoga en liège

Bon pour la respiration, pour le dos ou encore les articulations, le yoga est reconnu pour ses nombreuses vertus. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est important de bien choisir son matériel. Cela vaut particulièrement pour le tapis, pour éviter des luxations, des entorses ou d’éventuelles fractures. Parmi les différents choix disponibles sur le marché, de nombreux yogis préfèrent le tapis de yoga en liège. Pour quelles raisons faut-il privilégier ce matériel ?

Le tapis yoga en liège est antidérapant

Un tapis de yoga qui glisse peut être à l’origine d’accidents dommageables pour les os, les ligaments ou les articulations. Il est donc important de choisir un tapis ayant une bonne stabilité, pour éviter des glissades. Grâce à la porosité du liège, les tapis faits avec ce matériau sont antidérapants. Ils adhèrent bien aux différents supports. Cela vous permet de faire vos postures et positions sans craindre des fractures ou des entorses.

De plus, ce type de matériel absorbe facilement la transpiration pendant les exercices, ce qui renforce son adhérence avec le temps. De ce fait, le tapis yoga en liège est idéal pour des exercices en toute sécurité.

Le tapis yoga en liège est confortable

À l’usage, le tapis en liège est d’un grand confort. Diverses caractéristiques du liège y contribuent :

  • Le liègeest composé de cellules poreuses : il emprisonne donc beaucoup d’air, ce qui lui donne une certaine douceur et beaucoup de légèreté. Pour cette raison, le tapis en liège n’est rude ni au contact, ni au toucher ;
  • Le liègeest un bon isolant thermique : ce matériau n’est pas conducteur, il assure un grand confort thermique. En utilisant votre tapis de yoga en liège, vous ne ressentirez pas la froideur du sol ;
  • Le liège a une bonne densité : cela permet d’obtenir des tapis assez épais. Vous ne ressentirez pas la dureté du sol. Cet aspect est important pour soutenir le dos, et réduire les impacts des mouvements de yoga sur les articulations et les os.

De plus, les tapis en liège sont généralement renforcés d’une couche de mousse pour faciliter les postures et positions de yoga.

Le tapis en liège est fait d’un matériau non-allergisant et antimicrobien

Le liège est réputé pour être naturellement sans allergènes et antimicrobien. Et, pour garantir son côté antidérapant, les fabricants n’utilisent pas de vernis chimique pour le tapis de yoga en liège. Vous avez donc l’assurance en optant pour ce type de matériel, de ne pas être au contact d’éléments nocifs ou irritants.

Pour conserver cet avantage, il est important de veiller à un bon entretien de votre tapis. Il faut se garder d’utiliser des produits nettoyants, qu’ils soient chimiques ou non. Les cellules poreuses du liège pourraient capter des particules allergisantes, nocives pour votre bien-être. Il faut donc se contenter d’un nettoyage au chiffon humide et d’un séchage à l’air libre.

Le tapis de yoga en liège est naturel, écologique et durable

L’esprit du yoga est incompatible avec l’usage de matériaux qui, ne tiendraient pas compte du bien-être ou de l’environnement. Le tapis de yoga en liège est donc un choix de bon sens. Le liège est en effet une matière naturelle issue de l’écorce du chêne-liège. Sa fabrication n’implique pas d’abattre des arbres. C’est donc une ressource durable, renouvelable, recyclable et biodégradable.

Même s’il n’est pas entièrement en liège (ajout d’une couche en mousse ou en caoutchouc), ce type de tapis est relativement écologique. En faisant le choix de ce matériel, vous participez à la préservation de la planète.

Par ailleurs, grâce à la densité et à la résilience du liège votre tapis ne subira pas de sitôt l’usure. C’est encore un point de plus pour le côté durable du tapis de yoga en liège.

A lire également