C pas bien, où comment les torrents ont révolutionné le téléchargement

Le téléchargement de contenus s’est beaucoup démocratisé avec les torrents, notamment sur les sites de renom comme C pas bien. Je suis certain que vous en avez déjà entendu parler si vous aimez les films, les séries ou les jeux vidéo. Mais bon, par précaution (et parce que je sais qu’il y a des lecteurs et lectrices pour lesquelles le langage des fichiers numériques est du chinois) je préfère aborder le sujet en détail.

Pourquoi je dis que le torrent a révolutionné le téléchargement ?

Je ne vais pas vous saouler avec des termes techniques incompréhensibles parce que je suis le premier à détester ça. En fait, avant quand on téléchargeait un fichier sur un site spécialisé, tout le monde téléchargeait à partir du même serveur. Du coup, ce dernier saturait dès qu’il y avait du monde dessus. Le téléchargement prenait alors un temps fou et c’est là que le torrent intervient.

En fait, le concept du torrent est basé sur le principe du peer to peer (et c’est là que les novices froncent les sourcils…) Pour faire simple, c’est un système de partage entre plusieurs personnes. En d’autres termes, quand je télécharge un fichier de type .torrent (par exemple le Torrent de Game of  Thrones) d’autres personnes pourront le télécharger à partir de mon téléchargement. Ces personnes pourront à leur tour partager à d’autres et ainsi de suite.

Mais ce partage en communauté est possible seulement si on laisse le fichier disponible dans le programme de téléchargement, au moment de le télécharger. Et on a justement le choix de partager encore ou non. Tout ce processus comporte en fait deux phases qui s’appellent seed et leech. On est dans la phase leech quand on importe le fichier sur son ordinateur. On devient seedeur quand on partage le fichier.

C pas bien

Comment ça marche sur C pas bien ?

Est-il possible que vous ne connaissiez pas C pas bien ? C’est pas bien, ça ! Je me dis en posant cette question que vous n’êtes pas tous comme moi c’est-à-dire dingues de films et de séries (et ce, depuis des années). Vous n’avez pas tous failli pleurer (comme moi) quand ils ont fermé Megaupload. Quoi ? Vous ne connaissez pas Megaupload ? Bref…

Alors, C pas bien est un site de téléchargement de torrents, composé de plusieurs catégories de fichiers :

  • Films
  • Séries
  • Musique
  • eBook
  • Logiciels
  • Jeux pour PC
  • Jeux pour consoles

Premièrement, il faut installer un logiciel Torrent sur son ordinateur et c’est valable qu’on soit sur PC ou sur MAC. Ce genre de logiciels est assez répandu, certains sont plus fiables que d’autres. µTorrent reste toutefois le plus couramment utilisé.

Ensuite, on se connecte sur le site pour sélectionner le fichier à télécharger. Bien souvent, j’utilise le moteur de recherche du site pour trouver des titres précis, mais on peut aussi parcourir les rubriques parce que c’est toujours fun pour essayer. Il suffit ensuite de cliquer sur le titre pour accéder à sa fiche et voir apparaître le bouton « Télécharger le Torrent ». Et le plus cool, c’est qu’il n’y a pas de limite de téléchargement.

J’ai été sceptique la première fois que j’ai entendu parler des sites de téléchargement de Torrent. Mais après avoir essayé, je peux vous assurer que ces sites sont aussi riches et intéressants que faciles à utiliser. Concernant précisément C pas bien, ce n’est pas pour rien qu’il est classé parmi les 15 meilleurs sites de Torrents en termes de popularité et de rapidité.

A lire également