Comment fonctionne un skate électrique ?

Terminées les voitures et la marche à pied. Dernièrement, la mobilité urbaine est désormais motorisée. L’électrique gagne ainsi du terrain et se présente comme l’une des meilleures alternatives pour se déplacer surtout si vous disposez d’un skate électrique. Mais le skate électrique n’est-il pas encore un dispositif du futur ? Non ! Ce joujou est déjà disponible sur le marché et nous allons essayer de vous donner toutes les astuces pour bien choisir votre modèle.

Skate électronique : pour se déplacer plus facilement ?

Le skate électrique se présente tout simplement comme un skateboard équipé de moteurs électriques pour le mouvement des roues et d’une batterie pour l’alimentation des moteurs. Au cœur de ces deux éléments, vous avez un contrôleur, le véritable cerveau du skateboard. Cet élément est en charge de l’évaluation de la puissance à envoyer aux roues et de contrôler l’état des cellules de la batterie. Cela évite les surtensions à cette dernière. Le contrôleur est également indispensable pour faire l’interface entre le skate et l’utilisateur.

Jouer au skateboard d’une autre manière

Chaque skate électrique est accouplé à une télécommande qui permet de contrôler les accélérations, le freinage et les modes de conduite pour certains systèmes plus avancés. Contrairement à un vélo ou une trottinette électrique, le skate électrique ne nécessite plus aucun lancement via un mouvement de kick-start. Cet appareil se définit plutôt comme un véhicule électrique et non pas à assistance électrique. Il est donc classifié dans la même catégorie que les gyropodes. Si ceux qui ont déjà fait du skate auparavant ont déjà de l’avantage sur la prise en main et la manœuvre d’un skate électrique, il n’est pas forcément nécessaire d’être un pro en la matière lorsqu’il s’agit de maîtriser les arcanes de ce nouvel élément de technologie. La maîtrise de ce jouet est presque instinctive : quelques minutes seulement peuvent suffire pour l’apprentissage d’un skate électrique. Pour les plus récalcitrants, il faudra compter quelques heures. Avec un prix qui varie entre 300 et 400 euros pour les modèles entrés de gamme et jusqu’à 2000 euros pour les skateboards électriques haut de gamme, il est vraiment difficile de faire le choix. Heureusement, HOVER-STORE peut vous guider lors de votre achat.

Longboard, le format de plus populaire

À l’instar des vélos, le skateboard est également disponible en plusieurs modèles, ayant chacun ses avantages et inconvénients. Parmi les marques de skates électriques, le longboard se présente comme le format le plus populaire. Comme son nom l’indique, longboard signifie « longue planche ». Cette dernière mesure 38’’ en moyenne. Les longboards sont reconnues pour leur confort et l’aisance dans leur prise en main. La large surface de contact dont dispose ce skate permet aux débutants de placer leurs pieds plus facilement. Ceux qui maîtrisent déjà cet appareil peuvent, quant à eux, de rouler plus vite grâce à l’inertie supplémentaire. L’once subtilité des longboards réside dans le fait qu’ils ne sont pas dotés de « tails », ce bord relevé typique du skate permettant de réaliser des figures et des demi-tours rapides. Le format idéal pour les longues distances ou pour les débutants

A lire également