À quoi sert une balance poids prix ?

Quel que soit le type de commerce que vous possédiez, pour faire de la vente ambulante ou dans le cadre d’un commerce de proximité, vous pouvez avoir besoin d’un matériel de pesage. Celui-ci doit être adapté à votre activité. C’est souvent la balance poids prix qui est retenue. Découvrez toute son utilité !

Qu’est-ce qu’une balance poids prix ?

La balance poids prix est un matériel de pesage qui vous permet de mettre dessus des fruits ou des légumes par exemple et de les peser. Elle calcule alors le prix à payer.

Elle se compose d’un plateau qui est monté sur un châssis et l’ensemble est scellé. Elle dispose également de plusieurs écrans dont au minimum un pour le poids, un pour le prix unitaire ou au kilo et un dernier pour le prix à facturer calculé en fonction de deux informations précédentes. Pour éviter tout problème, ces zones sont visibles par le commerçant comme par le client.

Elle a différentes fonctions comme la possibilité de calculer le prix en fonction du poids d’un produit, de donner un prix fixe, quel que soit le poids du produit. Elle peut aussi simplement donner le poids de la marchandise.

Sa principale utilisation étant la pesée, elle doit avoir un certificat d’étalonnage qui atteste que le matériel a été testé et vérifié et qu’il donne des pesages fiables.

Les utilisations de cette balance

La balance poids prix fonctionne à l’aide d’une batterie ou de piles, ce qui la rend parfaite dans un magasin comme sur un comptoir de vente mobile pour les itinérants sur les marchés notamment. Elle est ainsi amenée à être utilisée pour les vendeurs de fruits et légumes, par les bouchers, les poissonniers, les boulangers, dans les hypermarchés, dans les ateliers de préparations culinaires où le pesage est indispensable et doit être précis… pour tous les commerces où la vente est réalisée au prix au kilo, pour 100 g ou à l’unité. Elles sont d’ailleurs très compactes et légères afin de pouvoir être emmenées partout.

Comme son utilisation principale est dans le milieu agroalimentaire, la balance poids prix est en mesure de répondre aux contraintes imposées dans ce milieu où l’ultra propreté est souvent de mise, concept qui vous est présenté sur gataka.fr. Elle est donc résistante contre toutes les agressions extérieures pour ne pas craindre de répercussions sur la qualité des aliments. C’est pour cela que les plateaux sont en inox, afin de peser n’importe quel type d’aliments sans crainte d’un point de vue sécurité.

Des accessoires utiles pour votre balance de commerce

Avec ou sans ticket, la balance de poids prix vous facilite le quotidien, mais quelques accessoires supplémentaires sont également à prévoir à cet effet. Il est ainsi possible de prévoir l’ajout d’une imprimante pour imprimer les résultats de la poser et les stocker et/ou les donner au client. De même, pour avoir une pesée plus juste, vous pouvez ajouter une coupelle de tarage afin de mieux positionner la marchandise.

Et, si vous êtes vendeur ambulant et que vous vous déplacez régulièrement, il peut être judicieux d’investir dans une mallette de transport afin qu’elle soit facile à déplacer et totalement protégée lors de vos déplacements.

Par ailleurs, vous pouvez coupler votre balance poids prix avec un logiciel de gestion. Il constitue d’ailleurs une obligation dès lors que votre balance est aussi équipée d’un système de caisse. C’est dans le cadre de la fraude à la TVA comme cela est expliqué ici que l’utilisation de ce logiciel est devenue obligatoire pour tous les professionnels et commerçants qui y sont assujettis.

Publications similaires